13 - Lutte contre les changements climatiques

13 - Lutte contre les changements climatiques

5 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 22 PROJETS
60 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°13 est la lutte contre les changements climatiques.

Tous les pays du monde sont témoins des graves répercussions du changement climatique. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître : depuis 1990, elles ont presque doublé.

Des changements déjà visibles

Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85°C. De plus, le XXIème siècle comptabilise 16 des 17 années les plus chaudes qui ont été enregistrées. L'impact de cette hausse n'est pas dérisoire. Par exemple, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %.

Les océans se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué et le niveau des mers s'est élevé. De plus, la banquise fond très rapidement. En effet, depuis 1979, elle perd 1,07 millions de km2 par décennie (soit 100.000 terrains de football).

Des causes et conséquences multiples

L’évolution du climat est le résultat des activités humaines, et notamment les transports, l'agriculture, l'énergie et l'industrie. En effet, les gaz émis par ces activités renforcent considérablement l'effet de serre naturel, ce qui entraîne un réchauffement progressif du climat. Ces changements de températures menacent nos modes de vie et l'avenir de notre planète. En effet, les modifications durables de notre système climatique entraîneront des conséquences irréversibles en cas d'inaction.

Depuis 1880, le niveau de la mer a grimpé de 20 cm et une augmentation de 30 à 122 cm est prévue d'ici 2100. De plus, le nombre de catastrophes naturelles à presque doublé. En outre, l’Observatoire des Catastrophes Naturelles en a recensés plus de 1100 à travers le monde en 2017, contre 599 en 2002. Les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Quelques chiffres clés

  • Pour limiter le réchauffement à 1.5°C, les émissions de CO2 doivent diminuer de 45% entre 2010 et 2030 puis arriver à 0 vers 2050
  • Dans un rapport publié en novembre 2015, la Banque mondiale estime que plus de 100 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté si les objectifs de réduction des gaz à effets de serre ne sont pas tenus
  • Dans son rapport de 2019, l’ONU prédit 280 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050. Et ce, dans le scénario optimiste d'une hausse de 2°C

Liens utiles

Objectif en action

En cours

Dattes solidaires

Structure : Touiza Solidarité
Pays d’intervention : Algérie, France, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement
Autre(s) financeur(s) : fondation SNCF, Territoires Solidaires

En cours

Oasis en péril

Structure : Touiza Solidarité
Pays d’intervention : Algérie, France, Maroc, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement
Autre(s) financeur(s) : Fondation SNCF, Territoires Solidaires

PLUS DE PROJETS (22)

13 - Lutte contre les changements climatiques

29 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 22 PROJETS
34 membres

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur