5 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 22 PROJETS
77 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°13 est la lutte contre les changements climatiques.
Tous les pays du monde sont témoins des graves répercussions du changement climatique. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître : depuis 1990, elles ont presque doublé.
Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85°C. De plus, le XXIème siècle comptabilise 16 des 17 années les plus chaudes qui ont été enregistrées. L'impact de cette hausse n'est pas dérisoire. Par exemple, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %.
Les océans se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué et le niveau des mers s'est élevé. De plus, la banquise fond très rapidement. En effet, depuis 1979, elle perd 1,07 millions de km2 par décennie (soit 100.000 terrains de football).
L’évolution du climat est le résultat des activités humaines, et notamment les transports, l'agriculture, l'énergie et l'industrie. En effet, les gaz émis par ces activités renforcent considérablement l'effet de serre naturel, ce qui entraîne un réchauffement progressif du climat. Ces changements de températures menacent nos modes de vie et l'avenir de notre planète. En effet, les modifications durables de notre système climatique entraîneront des conséquences irréversibles en cas d'inaction.
Depuis 1880, le niveau de la mer a grimpé de 20 cm et une augmentation de 30 à 122 cm est prévue d'ici 2100. De plus, le nombre de catastrophes naturelles à presque doublé. En outre, l’Observatoire des Catastrophes Naturelles en a recensés plus de 1100 à travers le monde en 2017, contre 599 en 2002. Les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.
Structure : Ville de Les Mees
Pays d’intervention : Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Structure : Touiza Solidarité
Pays d’intervention : Algérie, France, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement
Autre(s) financeur(s) : fondation SNCF, Territoires Solidaires
29 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 22 PROJETS
44 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr