CONCERTO et RECITAL ODD

L’appel à projets CONCERTO vise à soutenir les initiatives territoriales en faveur de l'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et des Objectifs de Développement Durable en direction de tous les publics de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour qui ?

Les associations ou les consortiums multi-acteurs (comptant au moins une association cheffe de file) dont le siège se situe en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quel soutien ?

• Un cofinancement de 5 000 à 7 000 €
  • Un parcours d'accompagnement  individuel et collectif pour les porteurs de projets.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature sont à envoyer à : c.guieu@territoires-solidaires.fr

Quel type de projets ?

Des activités pédagogiques visant à favoriser l'information, la compréhension, la sensibilisation et l’engagement des publics en faveur des ODD et de la solidarité internationale.

Les projets devront contribuer à une meilleure connaissance des ODD et aborder au moins l’une des quatre thématiques retenues comme prioritaires :

• L’égalité entre les sexes
  • Les migrations
  • Consommation et production responsables
  • Bonne santé et bien-être

Un appel à projets pour soutenir et renforcer les actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des 11-18 ans de la région.

16 associations lauréates

Plus de 250 animations réalisées

Plus de 7 500 jeunes sensibilisés et mobilisés dans les 6 départements de la région.

Une publication présentant différentes expériences pédagogiques conçues par les associations lauréates pour sensibiliser et susciter l'envie d'agir pour les ODD.

CONCERTO s'inscrit dans le cadre du programme inter-régional RECITAL ODD : Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD.

Il a pour objectif global de mobiliser les territoires et les acteurs de l'ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l'engagement en faveur des ODD. Ce programme est porté par la Conférence Inter-régionale des RRMA (CIRRMA) et cofinancé par l'Agence Française de Développement.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette mobilisation des territoires et des acteurs passe par :

• Un Observatoire de la coopération et de la solidarité internationale élargi au 31 décembre 2021 avec plus de 550 acteurs régionaux et 232 projets référencés. Avec plus de 5 500 visiteurs par an, l'Observatoire facilite l'identification de partenaires, de compétences et permet de valoriser les initiatives qui contribuent en région et à l'international aux ODD.

• Le renforcement d’actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité internationale par le financement et l'accompagnement des porteurs de projets via l’appel à projets CONCERTO.