ECSI : de quoi parle-t-on ?

L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) ou Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) peut être définie comme l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour sensibiliser tous les publics à la complexité du monde, dans le but de déclencher une action citoyenne ou un engagement militant.

Son objectif est de permettre à chacun.e de comprendre les phénomènes mondiaux à l'origine des inégalités et de favoriser l’action collective et individuelle pour la construction d'un monde plus égalitaire, juste, inclusif, durable, solidaire et pacifique.

Cette démarche éducative peut être résumée par le triptyque :

Aux origines

L'ECSI est née dans les années 1960, sous le terme d'Éducation Au Développement (EAD). À cette époque, l'objectif des ONG est de transformer la vision négative et misérabiliste du “Tiers Monde“.

Dans les années 1970, l'éducation populaire et les pédagogies alternatives arrivent d'Amérique Latine et fournissent les ressources pédagogiques nécessaires à l'EAD. Devenue “EADSI” (éducation au développement et à la solidarité internationale), le terme “développement” disparaît en 2010 et laisse place à “Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale”(ECSI).

Aujourd'hui, Territoires Solidaires fait le choix d'employer le terme « Éducation à la Citoyenneté Mondiale » (ECM).

La citoyenneté mondiale suggère une responsabilité individuelle et collective quant à l'avenir de nos sociétés et de la planète.

La citoyenneté mondiale n'implique pas un statut juridique, mais elle renvoie davantage à un sentiment d'appartenance et un engagement envers une communauté humaine plus large, tout en reconnaissant l'importance de la diversité et des inégalités existantes. Elle encourage ainsi un «  regard global  » qui relie l'échelle locale à l'échelle mondiale et l'échelle nationale à l'échelle internationale.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur