Les programmes JSI et VVVSI

Les programmes « Jeunesse, Solidarité Internationale » et « Ville, Vie, Vacances / Solidarité Internationale » favorisent les rencontres interculturelles de groupes de jeunes français·e·s et étranger·ère·s autour de la réalisation de projets communs de solidarité internationale, en France ou à l'étranger et pour une durée de 15 jours minimum. Les subventions accordées peuvent aller jusqu’à 8 500€ pour les projets au départ de France métropolitaine, et jusqu’à 10 00€ pour les projets au départ de l’Outre- Mer et de la Corse. Territoires Solidaires peut vous mettre en relation avec des structures marraines et vous accompagner dans la construction de votre projet.

OBJECTIFS

  • Permettre aux jeunes de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble.
  • Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables.
  • Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

CONDITIONS

  • Projets collectifs d'échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
  • Un groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire.
  • Les jeunes Français doivent être accompagnés par une association.

Pour en savoir plus

Je consulte le dossier d’information sur le site du Fonjep
Je contacte Territoires Solidaires par e-mail ou au 07 87 25 77 98

En 2021, 8 étudiant.e.s apprenti.e.s moniteur/éducateur de Institut Régional du Travail Social PACA-Corse à Digne-les-Bains ont monté un projet avec Africafrance Solidaire pour partir 2 semaines à la rencontre des jeunes et de l'équipe éducative de la chaîne des foyers Saint Nicodème à Douala (Cameroun).

Avec la vidéo intitulée L'apprentissage du travail social au-delà des frontières : l'expérience du chantier solidaire de nos étudiants qui raconte leur expérience, le groupe a été lauréat du concours UNAFORIS !

Avec Africafrance Solidaire en avril 2022, un groupe de 20 jeunes français.e.s et camerounais.e.s de 15 à 23 ans ont rénové La Maison des tortues et observé ces dernières avec l'association Tuba Wu à Ebodjè (Cameroun).

Pas de problème ! Vous pouvez monter une action de sensibilisation à la solidarité internationale et à l'interculturalité en France grâce au dispositif ISI : Initiative pour la solidarité internationale. Pour en savoir plus et découvrir des exemples de projets, je clique ici

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur