Publications

GUIDE PRATIQUE : “Collaborer entre acteurs français de Solidarité Internationale dans le domaine de l'Eau”

Territoires Solidaires s'est intéressé en 2018 aux origines des partenariats français entre acteurs de l'eau et de l'assainissement et a initié une démarche de réflexion avec ses membres.

Fruit d'un travail collectif ayant également mobilisé l'AERMC, le pS-Eau et l'association Efficoop, ce recueil a été développé au cours de trois rencontres sur cette thématique. Il a pour vocation de rendre compte des témoignages, expériences et contraintes qu'ont pu rencontrer les membres dans le cadre du développement de partenariat avec les acteurs de leur région œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale.

Il s'adresse à tous les acteurs de la région souhaitant s'inscrire dans une collaboration ou simplement pousser leur réflexion sur ce sujet encore peu documenté.

GUIDE : “Comment agir en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le monde ? “

Depuis février 2005, la loi « Oudin-Santini » permet aux collectivités françaises et/ou à leurs groupements de prélever jusqu'à 1% de leurs recettes issues de la gestion de l'eau et de l'assainissement pour les consacrer à des projets de coopération internationale dans ces domaines.

L'utilisation de ce dispositif progresse mais les montants engagés ainsi que le nombre de collectivités impliquées demeurent encore faibles au regard des potentialités.

Afin de renforcer la mobilisation dans notre région, Territoires Solidaires, en partenariat avec pS-Eau et avec le soutien du MEAE et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranéen Corse, vous propose un guide pratique :

Ce guide vous permettra de :

• Mieux cerner les enjeux en matière d'eau et d'assainissement
  • Saisir les avantages du 1% solidaire eau & assainissement
  • Identifier les acteurs régionaux pouvant accompagner un engagement

Téléchargez le Guide !

Guide de la coopération internationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Territoires Solidaires publie “Le Guide de la Coopération internationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur”

Ce guide est le fruit de nos travaux durant ces trois dernières années. Il présente les enseignements de nos échanges au travers de 5 mots clés : alliance, rayonnement, durée, ancrage, réciprocité.

Cinq mots clés de réussite de la coopération internationale dans notre région.

C’est au travers des témoignages et des expériences des différents acteurs que nous avons illustré leur contribution au rayonnement international de notre territoire et leur engagement au quotidien dans l’animation locale.

Téléchargez le Guide de la coopération internationale !

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire