Nos services

Territoires Solidaires s'adresse à l'ensemble des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il propose un ensemble de services adapté aux besoins de connaissance, d'échanges, de professionnalisation, de conseils, de valorisation, de visibilité.

Renforcer les capacités et accompagner les pratiques

Territoires Solidaires déploie une offre large et diversifiée afin d'accompagner la montée en compétences et faciliter l'accès aux financements pour toutes les catégories d'acteurs et quelle que soit la taille du projet.

Le réseau organise ou co-organise avec ses partenaires :

  • des formations et des sensibilisations : toutes les étapes de la gestion du cycle de projet, la redevabilité financière, la communication, l'accès aux financements Europaid,…
  • des accompagnements collectifs ou individuels personnalisés : interroger son projet associatif, diversifier son modèle économique, appui-conseil à toutes les étapes de votre projet, orientation vers des partenaires potentiels, des structures ressources, coachings pour répondre à des appels à projets,…
  • des ateliers d'information : sur les bailleurs (publics, privés) et leurs stratégies, les financements mobilisables (appels à projets, dotations, fonds,… et par domaine d'intervention), les dispositifs de mobilité,…

La publication pour les adhérents d'une compilation trimestrielle des financements mobilisables !

@IRD – Marie-Noelle FAVIER – www.indigo.ird.fr
@IRD – www.indigo-ird.fr

Découvrir, échanger et favoriser les liens

Territoires Solidaires organise tout au long de l'année la rencontre des acteurs dans le cadre d'initiatives thématiques ou territoriales. Deux formats sont proposés :

  • des temps d'échanges conviviaux de deux heures (petits-déjeuners, goûters ou apéros). Animés par un membre, ils favorisent un lien direct entre les porteurs de projets et facilitent les partenariats.
  • des Rencontres sur différents thèmes qui visent à illustrer la contribution des acteurs régionaux à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Nos rencontres laissent une large part aux témoignages et mettent en débat les enjeux pour les acteurs de la coopération et de l'aide au développement.

Réseau de proximité, Territoires Solidaires organise ces initiatives sur l'ensemble de la région : une occasion d'aller à la rencontre des autres acteurs du territoire et de découvrir leurs projets, de partager votre expérience et de valoriser vos savoir-faire, d'actualiser vos connaissances.

Chaque rencontre thématique ou territoriale donne lieu à l'élaboration d'un document du participant qui propose notamment des éclairages sur le thème retenu ainsi qu'à une publication qui synthétise les échanges.

Promouvoir la coopération et la solidarité internationales et encourager l'engagement

Pour Territoires Solidaires faire vivre les valeurs de solidarité et d'échange qui sont au cœur des actions de coopération, valoriser ceux qui les mettent en œuvre et mobiliser de nouveaux publics est un enjeu de sa stratégie de communication.

Le réseau propose différents supports qui permettent d'accéder à une information sur les initiatives et actions des membres, l'actualité de la coopération en région et au-delà, les campagnes citoyennes. La réalisation d'outils ou guides pédagogiques accompagne le travail de plaidoyer du réseau et des membres.

Il se mobilise à l'occasion de multiples initiatives de ses membres et de ses partenaires et répond aux demandes d'appui à l'organisation d'évènements, de rencontres,… liées à la coopération et à la solidarité internationale. Territoires Solidaires s'attache à promouvoir l'éducation au développement auprès d'un public large et cible particulièrement les jeunes avec la conception d'outils pédagogiques adaptés au milieu scolaire par exemple. Le réseau s'appuie également sur ses partenaires pour sensibiliser et/ou mobiliser un public jeune /étudiant autour de la coopération et de l'engagement volontaire.

Les adhérents de Territoires Solidaires bénéficient d'une exclusivité pour la promotion de leurs initiatives, actions ou actualités sur nos réseaux sociaux.

@IRD – Jean-Pierre GUENGANT – www.indigo.ird.fr

Référencer les acteurs et les projets

Territoires Solidaires réalise un observatoire de la coopération et de la solidarité internationales en région. Cet observatoire permet :

d'identifier les structures qui interviennent dans un même pays ou champs d'action et de les référencer.

d'observer les tendances de la coopération et de la solidarité internationales en région : acteurs, pays d'interventions, thèmes, bailleurs,…

de favoriser la mise en relation.

de valoriser ses projets par le biais du « panorama des projets ».

Un « référentiel » sur les Objectifs de développement durable permet d'établir une correspondance avec les activités menées par les acteurs de terrain et d'illustrer la localisation des ODD en région et dans les pays partenaires.

Dès 2020, l'observatoire s’enrichit des acteurs de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et s’intégrera dans le futur dans un observatoire national mutualisé avec les autres RRMA.

Le référencement dans l'observatoire est libre et gratuit. Toutes les structures basées en Provence-Alpes-Côte d'Azur et engagées à l'international dans des coopérations, des actions de solidarité, des jumelages, des échanges… ou œuvrant dans l'éducation au développement, à la citoyenneté peuvent se référencer.

@IRD – Olivier DANGLES – www.indigo.ird.fr

Faciliter le dialogue avec les institutions et structures

Territoires Solidaires s'attache à élargir la dynamique territoriale et partenariale en organisant ou facilitant le dialogue entre les acteurs en région, les institutions ou structures nationales ou locales mais plus éloignées du champ de la coopération.

Des partenariats sont ainsi noués autour d'objectifs communs ou pour un appui spécifique aux membres : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Services de l'Etat en région comme la DRDJSCS, Agence Française de Développement, FONJEP, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, programme Solidarité-Eau, Coordination pour la Mobilité des Jeunes, Agence des Micros-Projets, … Et plus spécifiquement avec les autres RRMA !

Réciproquement, Territoires Solidaires est le référent régional et une interface pour les différentes structures ou institutions qui souhaitent relayer leurs politiques à l'international sur le territoire ou s'appuyer sur des porteurs de projets.

C'est la force d'un réseau qui permet de multiplier les partenariats à l'échelle territoriale et nationale

@IRD – www.indigo.ird.fr

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative