Qui sommes nous ?

Territoires Solidaires est LE réseau régional multi-acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur dédié à la coopération et à la solidarité internationales.

Territoires Solidaires, une volonté

Territoires Solidaires est né en 2011 à l’initiative de 7 ONG, avec le soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et du Ministère de l'Europe et des affaires Etrangères avec la volonté de développer la coopération et la solidarité internationales et de fédérer le plus grand nombre et la plus grande diversité d'acteurs dans cette dynamique.

Territoires Solidaires a en effet la conviction que les partenariats multi-acteurs sont sources d'innovation sociale et plus à même de répondre aux évolutions de la coopération (baisse des financements, meilleure structuration des sociétés civiles au Sud, nouveaux opérateurs de plus en plus compétents,…). Son défi est d'inciter la complémentarité entre les différents intervenants et de bâtir à l'échelle régionale des solutions adaptées à la réussite des partenariats.

Les missions de Territoires Solidaires

• Identifier, capitaliser, essaimer les expériences en région.
  • Animer et mettre en réseau.
  • Informer, former, accompagner les porteurs de projets.
  • Promouvoir la coopération et la solidarité internationale et encourager l’engagement.
  • Elargir la dynamique territoriale et partenariale.

En 2020, TERRITOIRES SOLIDAIRES C’EST :
– 16 initiatives dont 10 journées de formations ;
– 620 collégiens et lycéens sensibilisées aux enjeux du développement ;
– 223 participants à nos activités (dont 84 personnes formées, 127 personnes accompagnées) ;
– 720 acteurs référencés sont prés de 400 dans notre observatoire en ligne ;
– 10 000 visiteurs sur notre site Internet.

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Entendue comme “une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde juste, solidaire et durable”, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est transversale à l’ensemble des actions de Territoires Solidaires.

En 2020 et 2021, Territoires Solidaires est allé plus loin en lançant son 1er Appel à projets : “CONCERTO : Jeunesses et Solidarités Internationales en Provence-Alpes-Côte d’Azur”. Il vise à sensibiliser près de 5 000 élèves des 6 départements aux enjeux sociétaux et à les mobiliser en faveur “d'un monde plus solidaire”.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Depuis 2015, Territoires Solidaires a placé son activité sous le signe des Objectifs de Développement Durable (ODD) (voir notre page dédiée) votés en 2017 par les Nations Unies. L’ensemble de ses initiatives a pour objectif d’illustrer la contribution des acteurs et des projets de coopération à l’atteinte des ODD.

Un réseau… des réseaux !

Carte des RRMA en France

Territoires Solidaires est reconnu comme Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales (RRMA) par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères depuis 2011. Il compte parmi les RRMA réunis au sein de la CIRRMA.

+ En savoir plus sur les réseaux régionaux multi-acteurs

Adhérez !

Toute personne morale située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, œuvrant dans le champ de la coopération et de la solidarité internationales ou de l’éducation à la citoyenneté mondiale peut adhérer. Ainsi, les associations, collectivités territoriales, entreprises, institutions, établissements d’enseignements, établissements hospitaliers sont les bienvenus !

En 2021, Territoires Solidaires s’ouvre aux personnes physiques souhaitant apporter leur contribution à la réalisation de ses missions et résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour en savoir plus sur l’adhésion, c’est par ici !