Qui sommes nous ?

Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur dédié à la coopération et à la solidarité internationales.

Territoires Solidaires, une volonté

Territoires Solidaires est né en 2011 à l’initiative de 7 ONG, avec le soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et du ministère de l'Europe et des affaires Etrangères avec la volonté de développer la coopération et la solidarité internationales et de fédérer le plus grand nombre et la plus grande diversité d'acteurs dans cette dynamique.

Le RRMA de Provence-Alpes-Côte d’Azur a en effet la conviction que les partenariats multi-acteurs sont sources d'innovation sociale et plus à même de répondre aux évolutions de la coopération (baisse des financements, meilleure structuration des sociétés civiles au Sud, nouveaux opérateurs de plus en plus compétents,…).

Son défi est d'inciter la complémentarité entre les différents intervenants et de bâtir à l'échelle régionale des solutions adaptées à la réussite des partenariats.

Les missions de Territoires Solidaires

• Identifier, capitaliser, essaimer les expériences en région.
  • Animer et mettre en réseau.
  • Informer, former, accompagner les porteurs de projets.
  • Promouvoir la coopération et la solidarité internationale et encourager l’engagement.
  • Elargir la dynamique territoriale et partenariale.

En 2021, TERRITOIRES SOLIDAIRES C’EST
19 initiatives dont 8 journées de formations
7 000 jeunes sensibilisé.e.s aux enjeux du développement
269 participant.e.s à nos activités
44 personnes formées
136 structures accompagnées
569 structures référencées et qualifiées dans l’Annuaire du réseau
16 000 visiteurs sur notre site Internet.

Un réseau… des réseaux !

Territoires Solidaires est reconnu comme Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales (RRMA) par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères depuis 2011. Il compte parmi les RRMA réunis au sein de la CIRRMA – Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs.

Adhérez !

Toute personne morale située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, œuvrant dans le champ de la coopération et de la solidarité internationales ou de l’éducation à la citoyenneté mondiale peut adhérer. Ainsi, les associations, collectivités territoriales, entreprises, institutions, établissements d’enseignements, établissements hospitaliers sont les bienvenus !

En 2021, Territoires Solidaires s’ouvre aux personnes physiques souhaitant apporter leur contribution à la réalisation de ses missions et résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur.