Qui sommes nous ?

Territoires Solidaires est LE réseau régional multi-acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur dédié à la coopération et à la solidarité internationales.

Territoires Solidaires, une volonté

Territoires Solidaires est né en 2011 à l’initiative de 7 ONG, avec le soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et du Ministère de l'Europe et des affaires Etrangères avec la volonté de développer la coopération et la solidarité internationales et de fédérer le plus grand nombre et la plus grande diversité d'acteurs dans cette dynamique.

Territoires Solidaires a en effet la conviction que les partenariats multi-acteurs sont sources d'innovation sociale et plus à même de répondre aux évolutions de la coopération (baisse des financements, meilleure structuration des sociétés civiles au Sud, nouveaux opérateurs de plus en plus compétents,…). Son défi est d'inciter la complémentarité entre les différents intervenants et de bâtir à l'échelle régionale des solutions adaptées à la réussite des partenariats.

Notre objectif est de développer et promouvoir la coopération internationale en Provence Alpes-Côte d’Azur.

Les missions de Territoires Solidaires

• Identifier les structures et les projets.
  • Renforcer les capacités.
  • Promouvoir les acteurs, favoriser l'engagement, sensibiliser les publics aux enjeux du développement.
  • Organiser la mise en réseau.

2019, TERRITOIRES SOLIDAIRES C’EST :
– 18 initiatives (5 rencontres thématiques, 7 journées de formations, 6 sessions d’accompagnement) ;
– 1 223 collégiens et lycéens sensibilisées aux enjeux du développement et des changements climatiques ;
– 248 participants à nos activités issus de 162 structures (60 personnes formées, 46 personnes accompagnées, 100 appuis-conseils) ;

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Entendue comme “une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde juste, solidaire et durable”, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est transversale à l’ensemble des actions de Territoires Solidaires.
En 2018 et 2019, Territoires Solidaires est allée plus loin en organisant avec trois associations de la région, une cinquantaine d'animations dans des collèges et des lycées. Prés de 1 200 élèves dans 24 établissements scolaires ont ainsi été sensibilisés aux défis de la pauvreté, de l'égalité, de l'accès à l'éducation, de la gestion des déchets etc, dans le monde.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Depuis 2015, Territoires Solidaires a placé son activité sous le signe des Objectifs de Développement Durable (ODD) (voir notre page dédiée) votés en 2017 par les Nations Unies. L’ensemble de ses initiatives a pour objectif d’illustrer la contribution des acteurs et des projets de coopération à l’atteinte des ODD.

Un réseau… des réseaux !

Carte des RRMA en France

Territoires Solidaires est reconnu comme Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales (RRMA) par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères depuis 2011. Il compte parmi les RRMA réunis au sein de la CIRRMA.

+ En savoir plus sur les réseaux régionaux multi-acteurs

Adhérez !

Toute personne morale située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, œuvrant dans le champ de la coopération et de la solidarité internationales ou de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale peut adhérer. Ainsi, les associations, collectivités territoriales, entreprises, institutions, établissements d’enseignements, établissements hospitaliers sont les bienvenus !

Pour en savoir plus sur l’adhésion, c’est par ici !

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

07 87 25 77 98 – 07 66 40 94 47 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire