Les dispositifs de volontariat

Afin de vivre une expérience de volontariat avec un impact positif pour les personnes que l'on va côtoyer comme pour soi, il faut choisir la forme d'engagement qui correspond à ses motivations, son profil et les objectifs que l'on se donne.

___________ DE QUELQUES SEMAINES ___________

LES PROGRAMMES JSI (Jeunesse Solidarité Internationale) ET VVV-SI (Ville Vie Vacances-Solidarité Internationale) gérés par le Fonjep. Ils soutiennent les micro-projets de jeunes favorisant l'échange interculturel et la solidarité entre jeunes du Nord et du Sud. Le programme VVV-SI s'adresse à des jeunes, issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville.

🎂 15 à 25 ans
⏱ 15 jours minimum
🌎 Pays du Sud et France
💰 Jusqu’à 8 500 €
❔ En savoir plus et lire les témoignages

LES CHANTIERS INTERNATIONAUX réunissent des groupes de personnes de tous horizons pour réaliser ensemble un projet utile à la collectivité (action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l'environnement…). De nombreuses formules existent selon les organismes d'envoi.

🎂 14 à 30 ans
⏱ 2 semaines à 2 mois
🌎 Dans le monde entier
❔  Des pistes pour trouver un chantier international : Solidarités Jeunesses, Jeunesse et reconstruction, Concordia, les missions courtes de la Guilde, et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec la CORAC.

Le CONGE DE SOLIDARITE est ouvert à tous.tes mais concerne en majorité les salarié.e.s. Certaines missions peuvent nécessiter des compétences spécifiques. C'est un volontariat issu de négociation intra-entreprise. France Volontaires, comme d'autres organisations, accompagne les entreprises et les collectivités territoriales, pour la réalisation de ce type de mission.

🎂 18 ans et plus
⏱ 15 jours à 1 mois
🌎 Dans le monde entier
💰  Prise en charge partielle ou totale par l'entreprise ou par le volontaire.
Trouver ma mission avec France Volontaire ou Planète Urgence

___________ A QUELQUES MOIS ___________

Réaliser une mission de SERVICE CIVIQUE c’est d’abord un engagement personnel au service d’une cause pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans les domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire. Les jeunes Français mais plus largement des jeunes d’autres pays du monde peuvent s’engager.

🎂 16 à 25 ans
⏱ 6 à 12 mois
🌎 En France et dans le monde entier
💰 Indemnité
❔ Trouver ma mission sur le site du Service Civique ou sur celui de Territoires Solidaires.

Initiative de l’Union Européenne, le Corps Européen de Solidarité (CES) existe officiellement depuis 2016, c’est le petit frère de l’ancien SVE, service volontaire européen. Il permet d’effectuer des missions de bénévolat, d’emplois et stages dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes sur tout le territoire européen. Les jeunes sélectionnés s’engagent à assurer des actions de solidarité au sein d'une structure qui les accueille.

🎂 18 à 30 ans
⏱ 2 à 12 mois
🌎 Dans le monde entier, hors Espace économique européen
💰  Les jeunes participant au CES ne sont pas rémunérés. Toutefois l’hébergement, la nourriture, le transport (pour se rendre sur le lieu de mission) et l’assurance sont pris en charge. Une petite somme d’argent de poche est versée chaque mois, dont le montant diffère selon les pays d’accueil.
❔ Pour trouver mon offre, je contacte l’un des membres de la CAMI !

Le CONGE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (CSI) permet à un salarié de participer à une mission d’entraide à l’étranger.

🎂 18 ans et plus
⏱ 1 à 6 mois
🌎 Dans le monde entier
💰  Prise en charge partielle ou totale par le salarié.
Il faut avoir 12 mois d’ancienneté minimum ! Pour trouver ma mission, je dois trouver une association de solidarité internationale éligible.

Le VOLONTARIAT SENIOR peut prendre la forme d’une mission courte ; il est porté par certaines associations spécialisées comme Agir ABCD, le Gref et ECTI.

🎂 être retraité.e ou pré-retraité.e
⏱ 15 jours à 1 an
🌎 Dans le monde entier
💰  Selon les moyens de l’association et des partenaires du projet, prise en charge possible : frais de déplacement, assurances, logement, nourriture.
Il faut avoir 12 mois d’ancienneté minimum ! Pour trouver ma mission, je dois trouver une association de solidarité internationale éligible.

___________ ET JUSQU’À QUELQUES ANNÉES ! ___________

Le VSI a pour objet “l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire”. Le dispositif est géré par le Fonjep. La plupart des domaines d’activité sont présents, même si plus de la moitié des missions se déroule dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé et de la jeunesse.

🎂 à partir de 18 ans
⏱ 1 à 6 ans
🌎 Dans le monde entier, hors Espace économique européen
💰 Aides financières pour les volontaires (indemnité mensuelle, couverture sociale, aide à la réinstallation, etc.)
❔ Pour devenir volontaire, il appartient aux candidat.e.s de prendre contact directement avec les associations agréées. Des annonces sont également consultables sur le site de France Volontaires, sur le site de Coordination Sud et de Territoires Solidaires.
Une FAQ est disponible ici.

Le programme VOLONTARIAT DES NATIONS UNIES (VNU) permet de s’engager à l’étranger ou dans son propre pays pour soutenir des organismes de l’ONU et ainsi agir pour la paix et le développement.

🎂 18 à 29 ans
⏱ 6 à 24 mois
🌎 Dans le monde entier
💰  Allocation frais d'installation, indemnité mensuelle, assurance, frais
de déplacement, congés, allocations frais de réinstallation…
Trouver ma mission ! Tu peux même trouver une mission en France et en ligne !

Vous habitez en région Provence Alpes Côte d’Azur et vous avez envie de partir à l’étranger ? Suivez les actualités de Mouv International – sur Facebook ou sur le site !

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur