14 - Protection de la faune et flore aquatiques

14 - Protection de la faune et flore aquatiques

8 DOMAINES D'INTERVENTION
15 PAYS / 6 PROJETS
43 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°14 est la protection de la faune et de la flore aquatiques.

L'humanité dépend des océans de la Planète, qui recouvrent plus de 70% du globe et représentent 99% des espaces de vie disponibles (en volume). Ainsi, conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines est une nécessité.

Une ressource centrale et vitale

Plus de 3 milliards de personnes doivent leur moyen d’existence à la biodiversité marine et côtière. De plus, la pêche maritime emploie directement ou indirectement plus de 200 millions de personnes La préservation de cette biodiversité est un enjeu majeur dans une perspective de développement durable.

Les océans absorbent environ 30% du dioxyde de carbone émis par les humains. Ainsi, ce processus permet d'emmagasiner une partie des gaz à effet de serre et donc de ralentir les changements climatiques.

Une ressource surexploitée et menacée

Aujourd'hui, plus de 30% des stock mondiaux de poissons sont surexploités. Ainsi, 7 des 10 plus importantes espèces de poissons sont proches du dépeuplement total. Les oiseaux marins sont également victimes des activités humaines : plus de 200 millions ont disparu entre 1950 et 2010.

Les récifs coralliens sont également en danger en raison de la pression humaines. Environ 20% d'entre-eux ont été totalement détruits et ne présentent aucune perspective de rétablissement. De plus, environ 24% des récifs restants présentent un risque imminent de disparition et 26% sont menacés de disparition sur le long terme.

La pollution due aux plastiques est alarmante. En effet, chaque année, 4,8 à 12,7 millions de tonnes terminent dans les océans. Ainsi, plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent actuellement dans les océans. Cette masse pourrait doubler d'ici à 2050.

Quelques chiffres clés

  • Selon les estimations, la pêche illégale et non réglementée représente entre 11 et 26 millions de tonnes, soit 12 à 28 % de la pêche dans le monde
  • En moyenne, 13 000 morceaux de déchets plastiques sont présents dans chaque kilomètre carré d’océan
  • Depuis 2014, plus de la moitié des spécimens consommés dans le monde proviennent de l'aquaculture
  • Les plastiques à usage unique (couverts, bouteilles, pailles, cotons-tiges et filtres de cigarette) sont responsables de 50% de la pollution marine

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (6)

14 - Protection de la faune et flore aquatiques

23 DOMAINES D'INTERVENTION
15 PAYS / 6 PROJETS
35 membres

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI