16 - Paix, justice et institutions efficaces

16 - Paix, justice et institutions efficaces

9 DOMAINES D'INTERVENTION
17 PAYS / 11 PROJETS
49 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°16 est l'avènement de la paix, de la justice et d'institutions efficaces.

Le développement durable passe par l'instauration et la pérennisation de sociétés pacifiques et équitables, mais aussi par l'accès à tous à la justice et à la mise en place d'institutions efficaces. En outre, la paix, la stabilité, les droits humains et une gouvernance fondée sur l'état de droit sont centraux pour atteindre cet objectif.

Une justice fluctuante

La peine de mort recule progressivement dans le monde. Néanmoins, elle est toujours appliquée dans de nombreux pays. En effet, en 2017, l'ONG Amnesty Internationale a recensé 993 exécutions (sans compter la Chine, où les statistiques sont indisponibles) et au moins 2 591 condamnations à mort dans 53 pays. De plus, 84% des exécutions se concentrent dans 4 pays : l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Irak et le Pakistan.

L’usage de la torture reste lui aussi très fréquent. Elle est définit comme le fait d'infliger intentionnellement une douleur intense, qu’elle soit physique (coups, maintien dans une position douloureuse, violences sexuelles) ou psychologique (privation de sommeil, humiliations). Présentement, plus de 140 pays continuent de pratiquer la torture ou les mauvais traitements.

Des conflits qui perdurent

A l'heure actuelle, 1 enfant sur 9 vit dans une région en proie à un conflit, soit 230 millions d'enfants. Dans la seule région du Moyen-Orient, 13 millions d'enfants ne peuvent plus aller à l'école en raison des conflits.

Les civils sont les premières victimes des conflits armés dans le monde. Ils sont par exemple contraints de fuir et quitter leur pays. Ainsi, en 2015, plus de 5 400 personnes sont mortes sur les routes de l'exil. Parmi elles, 3 700 tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

De plus, le contexte de conflits entraîne le développement de nombreuses formes de violences, comme les détentions arbitraires, les disparitions forcées ou la torture. Elles peuvent également toucher directement les civils, par la pratique de viols et violences sexuelles sur les femmes et l'embrigadement d'enfants dans les combats.

Quelques chiffres clés

  • La guerre en Syrie à entraîné des déplacements massifs de populations : plus de la moitié de la population syrienne est déplacée -dont plus de 5 millions de personnes qui se sont réfugiés dans les pays voisins ou au-delà
  • L'homosexualité est illégale dans près de 80 pays
  • Fin 2017, 68,5 millions de personnes ont été déplacées, forcées de fuir la persécution, le conflit, la violence ou des violations de droits humains
  • 10 millions d'apatrides dans le monde se sont vus refuser une nationalité et des droits connexes

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (11)

16 - Paix, justice et institutions efficaces

25 DOMAINES D'INTERVENTION
17 PAYS / 11 PROJETS
35 membres

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur