17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

3 DOMAINES D'INTERVENTION
27 PAYS / 15 PROJETS
80 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°17 est la mise en place de partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour que la concrétisation des objectifs de développement durable soit une réussite, des partenariats efficaces entre les différents acteurs sont nécessaires. Ils doivent ainsi être inclusifs et permettre aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de se mobiliser autours de principes et valeurs communes.

Un monde de plus en plus interconnecté

Plus de 4 milliards de personnes utilisent actuellement internet, soit plus d'une personne sur 2 dans le monde. L'utilisation d'internet continue de croître à un rythme croissant, ce qui permet une connexion des territoires toujours plus étendue. Néanmoins, la fracture numérique n'a pas disparu. Le nord de l'Europe reste la région la plus connectée, avec 95 % d'utilisateurs. A l'inverse, l'Afrique centrale reste la région plus isolée numériquement avec 12 % d'utilisateurs connectés.

La fracture entre les pays développés et les pays en développement apparaît aussi dans les débits moyens de connexion. En effet, à titre d'exemple, on estime qu'internet est 50 fois plus rapide à Singapour qu'à Alger.

Étendre l'aide au développement

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la réalisation des ODD nécessiterait entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars d'investissements annuels. Pourtant, en 2016, l'aide publique au développement totale a atteint 142,6 milliards de dollars. La même année, seuls 6 pays ont atteint l'objectif international de maintenir l'aide publique au développement à un minimum de 0,7% du revenu national brut.

Ainsi, il est nécessaire d'élargir l'aide au développement afin d'atteindre les objectifs de développement durable. Elle incarne un levier permettant la réalisation de divers projets de développement mais aussi la mise en place de partenariats aux niveaux mondial, régional, national et local.

Quelques chiffres clés

  • Entre 2009 et 2014, le nombre d'internautes dans les pays en développement a doublé
  • 79% des importations en provenance des pays en développement entrent dans les pays développés en franchise de droits.
  • L’aide publique au développement s’est établie à 146,6 milliards de dollars en 2017

Liens utiles

Objectif en action

En cours

Le projet du réseau Medinea

Structure : Medinea
Pays d’intervention : France, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie
Secteur(s) d'intervention : Culture, Enseignement - Formation, Gestion des territoires, Mobilité - Volontariat, Patrimoine
Autre(s) financeur(s) : Programme Erasmus Plus, Fondation Orange, Fondation stavros Niarchos

PLUS DE PROJETS (15)

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur