3 DOMAINES D'INTERVENTION
37 PAYS / 32 PROJETS
241 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°17 est la mise en place de partenariats pour la réalisation des objectifs.
Pour que la concrétisation des objectifs de développement durable soit une réussite, des partenariats efficaces entre les différents acteurs sont nécessaires. Ils doivent ainsi être inclusifs et permettre aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de se mobiliser autours de principes et valeurs communes.
Plus de 4 milliards de personnes utilisent actuellement internet, soit plus d'une personne sur 2 dans le monde. L'utilisation d'internet continue de croître à un rythme croissant, ce qui permet une connexion des territoires toujours plus étendue. Néanmoins, la fracture numérique n'a pas disparu. Le nord de l'Europe reste la région la plus connectée, avec 95 % d'utilisateurs. A l'inverse, l'Afrique centrale reste la région plus isolée numériquement avec 12 % d'utilisateurs connectés.
La fracture entre les pays développés et les pays en développement apparaît aussi dans les débits moyens de connexion. En effet, à titre d'exemple, on estime qu'internet est 50 fois plus rapide à Singapour qu'à Alger.
Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la réalisation des ODD nécessiterait entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars d'investissements annuels. Pourtant, en 2016, l'aide publique au développement totale a atteint 142,6 milliards de dollars. La même année, seuls 6 pays ont atteint l'objectif international de maintenir l'aide publique au développement à un minimum de 0,7% du revenu national brut.
Ainsi, il est nécessaire d'élargir l'aide au développement afin d'atteindre les objectifs de développement durable. Elle incarne un levier permettant la réalisation de divers projets de développement mais aussi la mise en place de partenariats aux niveaux mondial, régional, national et local.
Structure : Lieux Publics
Pays d’intervention : Algérie, Égypte, France, Liban, Maroc, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Culture, Mobilité - Volontariat
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Structure : Le goût de la Méditerranée
Pays d’intervention : Espagne, France, Maroc, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat, Patrimoine
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
38 DOMAINES D'INTERVENTION
37 PAYS / 32 PROJETS
193 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr