15 - Protection de la faune et flore terrestres

15 - Protection de la faune et flore terrestres

5 DOMAINES D'INTERVENTION
38 PAYS / 37 PROJETS
115 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°15 est la protection de la faune et de la flore terrestres.

La vie humaine dépend largement de la préservation de la biodiversité terrestre. L'activité humaine et les changements climatiques menacent pourtant son équilibre.

Une biodiversité terrestre cruciale

Les forêts recouvrent environ 1/3 des terres émergées, soit 4 milliards d’hectares. Elles abritent 80% de toutes les espèces terrestres d'animaux, de plantes et d'insectes. Elles sont cruciales dans la lutte contre le changement climatique et représentent une source d'air majeure. En effet, les forêts en formation produisent un surplus d'oxygène important. De plus, environ 1,6 milliards de personnes dépendent des forêts pour assurer leur subsistance.

Les végétaux fournissent 80% de notre alimentation. Pourtant, depuis le début du siècle, 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue. Nous dépendons donc d'un nombre de variétés végétales de plus en plus restreint. Cela résulte principalement du remplacement des variétés traditionnelles par des variétés commerciales uniformes.

Des écosystèmes menacées

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent, soit 15 millions de terrains de foot. De plus, 1/5 de la forêt amazonienne a déjà disparu et 40 à 55 % de sa superficie va disparaître d’ici 2050 d'après WWF. La désertification résulte de la déforestation, des changements climatiques et de l'érosion des sols. Elle a pour conséquence la dégradation des conditions de vie (famines, maladies, difficultés d’accès à l’eau…), la destruction des écosystèmes et de la biodiversité mais aussi la détérioration des terres arables, qui deviennent inexploitables. Selon un rapport du Fonds International pour le Développement Agricole (IFAD), la désertification menace près de 40% des terres dans le monde, soit 5,2 milliards d’hectares.

Les espèces animales terrestres sont également menacées. En effet, parmi toutes les espèces d’animaux connues, 8% sont déjà éteintes et près de 22% risquent de l'être dans un avenir proche. Par exemple, la population d'éléphants en Afrique était estimée à 1,3 millions en 1970 ; aujourd'hui, on en compte 350 000.

Quelques chiffres clés

  • Près de 7 000 espèces d’animaux et de plantes sont victimes d’un commerce illicite impliquant 120 pays
  • Dans le monde, 2,6 milliards de personnes dépendent directement de l'agriculture pour gagner leur vie
  • Selon le Rapport Planète Vivante 2018 (WWF), 60% des populations d'animaux sauvages ont été perdues en 40 ans

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (37)

15 - Protection de la faune et flore terrestres

36 DOMAINES D'INTERVENTION
38 PAYS / 37 PROJETS
75 membres

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur