Vous êtes enseignant.e, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur.rice de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyen.ne.s, en particulier les (futur.e.s) professionnel.le.s agricoles en faveur d’une alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ?
Avant la séance
- Je consulte l’appel à participation et choisis le ou les films que je souhaite projeter grâce aux résumés et aux bandes annonces disponibles. Ce choix peut être déterminé par le public que je souhaite sensibiliser ou du thème que je souhaite aborder. Je peux demander à mon coordinateur ou ma coordinatrice les liens pour visionner les films et arrêter mon choix (voir contacts en bas de page).
- Je vérifie les conditions de projection (elles varient en fonction du public visé et du lieu. Certains frais peuvent s’appliquer : il s’agit des droits de diffusion et des droits SACEM pour la musique). Tous les frais sont négociés par le CFSI auprès des sociétés de production et sont indiqués sur les fiches des films.
- Je crée ou j’actualise mon espace organisateur sur la Plateforme ALIMENTERRE (voir le mode d’emploi).
- Je contacte le ou la coordinateur.rice ALIMENTERRE de mon territoire pour être accompagné.e dans l’organisation de ma séance (conseils pédagogiques, mise à disposition d’une boîte à outils, mise en réseau avec des acteurs du territoire, recherche d’intervenant.e pour animer les échanges …) et je consulte le manuel organisateur.
- Je communique sur mon événement avec les éléments mis à disposition gratuitement par le CFSI (affiche pré-imprimée et personnalisables, flyers, …). Je peux diffuser mon événement auprès de la presse locale, des réseaux sociaux et dans l’agenda du festival en inscrivant mon événement sur le site alimenterre.org !
Après la séance
- Je remplis le bilan en ligne après la séance sur la Plateforme ALIMENTERRE (un bilan par séance, durée 5 min environ).
- Pour finir, je règle les droits de diffusion (une facture me sera envoyée) et les droits musique éventuels directement à la SACEM.
- Si vous souhaitez projeter un des films sélectionnés en dehors des dates du Festival, rendez-vous sur le site alimenterre.org pour en connaître les conditions de diffusion.
Bon à savoir
- Il n’y a pas de date butoir pour inscrire un événement pendant la période du festival. Néanmoins, nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible afin d’avoir le temps de gérer les questions pratiques (trouver un lieu, trouver des intervenants…) et d’avoir le temps de communiquer sur votre événement et de trouver du public.
- Les contacts des coordinations départementales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Territoires Solidaires va plus loin
Depuis 2022, Territoires Solidaires anime un groupe de travail sur les transitions agricoles et alimentaires sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec ce groupe de travail, nous souhaitons encourager les passerelles entre acteurs locaux et ceux de la coopération, à partir des projets réalisés ici ou dans le cadre de partenariats internationaux. En savoir plus.