Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs – RRMA

Mais, mais, mais … QUEZACO ?

Depuis les années 90, plusieurs régions françaises ont mis en place des « dispositifs régionaux d'échange, d'appui et de concertation multi-acteurs de la coopération internationale », à l'initiative conjointe de l'État (représenté par la préfecture de Région), de collectivités territoriales et/ou d'associations. Ils sont appelés les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs.

🎥 – Le RRMA : modèle et missions ©SoCoopération

Chaque Réseau a sa propre histoire, son propre contexte d’intervention. Cependant, ils se retrouvent tous autour de spécificités qui leur donnent une identité commune :

  1. Leur action est ancrée dans le territoire régional ;
  2. Leurs objectifs, dans un esprit de service public, sont d'améliorer la qualité des actions de coopération internationale et de solidarité, et de contribuer à l'ouverture internationale des habitants de leurs territoires ;
  3. Ils animent un réseau multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements d'enseignement, structures d'éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques, etc.) dans une dynamique d'échanges, de travail collaboratif, de concertation et de subsidiarité.
Carte des RRMA
On est là ! En bas à droite 😉

Les RRMA inscrivent leurs activités dans le cadre de la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les 12 RMMA (en mars 2019) sont soutenus par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Quid de la CIRRMA ? 🤨

La CIRRMA est l’organisation inter-régionale qui regroupe et fédère des RRMA. Elle a pour but de favoriser la mutualisation des projets et initiatives entre les RRMA et rendre plus visible les RRMA auprès de partenaires français comme européens.

Elle veille également à une cohérence des dynamiques conduites par et entre les RRMA dans un esprit de partage de compétences tout en respectant les singularités régionales et territoriales.

Elle répond à la nécessité de faire converger les diverses initiatives de coopération et de solidarité internationales menées par les RRMA et au besoin de développer des partenariats structurels, avec les Réseaux nationaux et les diverses institutions.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur