Je souhaite partir en volontariat

S'engager dans un volontariat international permet de s'ouvrir au monde, de vivre des expériences interculturelles, de développer de nouvelles compétences, de contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable… et bien plus encore. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs qui permettent d'effectuer une ou des mobilités, individuelles ou collectives, à tout âge et accessibles à tous et toutes en fonction du profil et des motivations de chacun.e.

Le volontariat, c’est quoi ?

Le volontariat international, c'est s'engager à plein temps et sur une durée déterminée dans une action de solidarité internationale, le plus souvent auprès d'une association. C'est un acte d'échange et d'apprentissage interculturel. Contrairement au bénévolat, le volontariat fait l’objet d’un contrat et permet de recevoir une indemnité (à ne pas confondre avec un salaire !). Cette expérience est valorisable dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Quelles questions se poser avant de s'engager ? Avec quel dispositif partir pour réaliser un volontariat solidaire à l'international ? France Volontaires, plateforme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, a réalisé une vidéo intitulée A chacun son volontariat pour découvrir les différents moyens de faire un volontariat solidaire à l’international.

Territoires Solidaires et le volontariat

Territoires Solidaires s’engage à promouvoir la mobilité internationale et ses dispositifs, mais également à mettre en relation les potentiels·elles volontaires et les acteurs du territoire régional. Que vous soyez une collectivité territoriale, un comité de jumelage, une structure en lien avec des jeunes ou un particulier, Territoires Solidaires peut vous orienter et vous accompagner dans vos projets de mobilité internationale.

Vous êtes une structure de la région et vous souhaitez vous souhaitez accueillir un·e volontaire international·e ou mettre en oeuvre un projet de mobilité internationale pour des jeunes ? Contactez nous !