ADHÉRENT

42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille

Type de structure : ONG
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Pays d’intervention : France, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Gouvernance, Justice - Paix

Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.

MIGRATIONS & DÉVELOPPEMENT est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et de ses zones limitrophes.

Nos engagements :
Renforcer le lien social : éducation, santé, infrastructures villageoises S'engager dans un nouveau modèle de développement qui réponde au défi climatique : soutien à une agriculture familiale et durable, soutien à l'économie sociale et solidaire. Rapprocher pays d'accueil et pays d'origine : soutien à la solidarité internationale et échanges entre acteurs des deux rives de la Méditerranée.

Nos domaines d’intervention :
Solidarité internationale : Mobilisation de la jeunesse, appui aux associations de migrant-e-s en France et en Europe et à la mise en lien entre diaspora et territoires.
développement économique local : Soutien aux coopératives agricoles et artisanales, à la structuration des groupements féminins et au tourisme rural solidaire.

Gouvernance et animation territoriale : Formation des élu-e-s et responsables associatifs, accès aux droits, accompagnement à la structuration des Conseils de Jeunes, intégration de la dimension migration dans les Plans d'Action Communaux.

Agriculture durable et environnement : Diffusion des pratiques agro-écologiques, sensibilisation à la protection de l'environnement, appui à la construction et à la gestion locale d'infrastructures de rétention des eaux de pluie et d'assainissement.

Nos principes d’action :

• Une démarche participative qui part de la demande des actrices et acteurs du territoire (associations villageoises, communes, coopératives…).
  • Un principe de solidarité entre migrant-e-s et population des régions d' origine.
  • Un partenariat avec les autorités locales, articulant les actions avec les politiques publiques locales et nationales.

Termes de référence : Elaboration de cartographies des opportunités de mobilité en France et en Belgique

Publié le 22/07/2021

Dans le cadre du projet « Migrations, Territoires et Développement II – MTD2 », M&D lance une consultation pour l’élaboration de 2 Cartographies des opportunités de mobilité régulière en France et en Belgique. La réalisation de ces cartographies permettra d'identifier les opportunités de mobilité pour Ies jeunes marocain-e-s afin de rendre...

Questionnaire étude « Dynamiques actuelles des diasporas marocaines en France et en Europe »