Savoir-faire des femmes marocaines – Le feutrage pour créer ses propres pièces avec de la laine Siroua

Publié le 21/09/2022

Diversifier les savoir-faire des femmes pour revitaliser les territoires ruraux – Le cas du feutrage dans le massif du Siroua

M&D se positionne comme acteur catalyseur dans la région du Souss-Massa et ses zones limitrophes afin de stimuler les dynamiques des acteurs du territoire et contribuer aux changements par un soutien aux initiatives issues des énergies locales. M&D a structuré sa démarche autour d'une vision globale et transversale aux projets :

Contribuer à créer un espace où la population dispose du choix de vivre et de travailler dans son territoire, de le quitter ou d'y revenir, en demeurant ouverte à l'Autre, notamment par l'implication des réseaux de diasporas qui en sont issus, et de la diaspora de cœur.

Depuis 2017, face aux mutations socioéconomiques et aux impacts constatés des changements climatiques, M&D s'est attelé, dans l'esprit des Aires et territoires de Patrimoines Autochtones et Communautaires (APAC), à appuyer les communautés du massif du Siroua dans la reconnaissance et la revitalisation des savoirs ancestraux en matière de gestion des biens communs et des ressources naturelles. A cet effet, et avec l'appui financier de l'AFD, M&D a œuvré en faveur de la valorisation et de la diversification des produits artisanaux, notamment issus de la filière des moutons « Siroua » dans une perspective économique durable et viable.

Lire la suite de l’article ICI

Le feutrage de la laine est une opération de frottement de la laine cardée avec du savon et de l'eau chaude pour l'obtention de la forme souhaitée. Nous vous présentons 2 tutoriels qui montrent des techniques de production de chaussons utilisant la laine de Siroua. 

Visionner les vidéos Technique N°1 ICI ET technique N°2 ICI

 

Migrations & Développement
ADHÉRENT

Migrations & Développement (M&D)

42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Pays d’intervention : France, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Gouvernance, Justice - Paix

Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur