Les appels à projets en soutien à la coopération décentralisée de 2024

Publié le 16/01/2024

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères annonce la liste de ses appels à projets en soutien à la coopération décentralisée pour 2024.

  • Jeunesse : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et de volontariat, d’éducation de base et de formation professionnelle ;
  • Sport : destiné à l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024 ;
  • Egalité femmes – hommes : soutien à des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde ;
  • Numérique inclusif et responsable : soutien à des projets en faveur de l’accessibilité numérique, de la réduction de son impact environnemental et d’un numérique protecteur, au service des citoyens et des citoyennes. ;
  • Sécurité alimentaire : soutien à des projets visant à accroitre le niveau de sécurité alimentaire, par le biais de la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts ;
  • Patrimoine et coopération décentralisée : conçu en collaboration avec Sites et Cités remarquable, cet AAP vise à soutenir les projets en matière de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et/ou naturel.
  • AAP généraliste : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques.
  • AAP « Clés en main » : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée associant au moins 3 collectivités territoriales françaises.
  • Amérique Latine et Caraïbes : soutien à des projets à destination de cette zone géographique (à l’exception du Mexique) dont l’objectif principal est la résilience face au changement climatique et la participation citoyenne.
  • Dispositif conjoint franco-sénégalais : il vise à consolider les partenariats existants, à favoriser de nouvelles coopérations entre la France et le Sénégal et à soutenir le développement territorial et la décentralisation. 

Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un des appels à projets

Les collectivités territoriales peuvent consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposent les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie et devront déposer leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr. (sauf Clés en main, non dématérialisé)

Secrétariat – Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
01 43 17 62 64 / secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI