Appel à projets Sport et coopération décentralisée

  • Date de lancement : 10 janvier 2024 | Date de clôture : 2 avril 2024 En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères - Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
  • Thématique(s) : Collectivités territorialesSport

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport (ANS), l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), coopèrent à nouveau dans le cadre de l'édition 2024 de l'appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée « Sport ».

Cet AAP est à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises (nommées ci-après les collectivités territoriales françaises) en partenariat avec les collectivités territoriales étrangères. Il a vocation à accompagner l'engagement conjoint des collectivités territoriales françaises et étrangères pour faire du sport un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d'accès au sport.

L'AAP 2024 en soutien à la coopération décentralisée « Sport » vise à :

  • soutenir les partenariats internationaux entre collectivités et soutenir l'intégration des pratiques sportives dans la vie locale ;
  • favoriser le sport comme outil de mise en œuvre des politiques publiques territoriales, dans l'esprit des valeurs olympiques/paralympiques et des ODD ;
  • contribuer à impliquer les autorités locales du monde entier dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • valoriser l'expertise territoriale française en matière de sport.
    Il a pour ambition d'initier le renforcement de la place du sport dans la coopération décentralisée.

En savoir plus.

Note d'information sur la thématique sport au Cameroun dans le cadre des actions de coopération portées par la France en lien avec les différents opérateurs (Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Cameroun, Agence Française de Développement, Service économique Régional de l'Ambassade de France au Cameroun, Expertise France) :

Conscient de l'enjeu que représente le sport dans le cadre de notre politique de coopération internationale, l'Ambassade de France au Cameroun accompagne plusieurs initiatives visant à promouvoir le développement du sport-business, à l'intégration des minorités et des groupes vulnérables par le sport, à la promotion de la paix par le sport, au renforcement de l'attractivités des collectivités territoriales et aux services aux populations.

C'est dans cette perspective qu'un poste d'Expert Technique International (ETI) a été créé en novembre 2023 afin d'accompagner la montée en puissance de cette thématique au sein de notre coopération. L'ETI Sport est basé au sein du Ministère des Sports du Cameroun en qualité de conseiller du Ministre. Notons qu'il existe également un ETI Décentralisation détaché auprès du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local afin d'accompagner les initiatives et projets de coopération décentralisée.

Contact

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) :

Jordan BARLEMONT, expert  : jordan.barlemont@diplomatie.gouv.fr

Secrétariat : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI