Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Numérique Inclusif et Responsable » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers qui souhaitent s'engager en faveur d'un monde numérique plus inclusif et responsable.
Les projets devront s'inscrire dans l'un des deux (ou les deux) champs d'intervention suivants :
En ce qui concerne le volet « inclusion » de cet AAP, il est attendu des projets visant une meilleure accessibilité au monde numérique, ciblant la réduction de la fracture numérique (pas d'accès) et de l'illectronisme (pas de compétence).
La notion d'inclusivité se comprends ici dans sa définition la plus large : il s'agit d'inclure tout le monde, tous les publics, pas uniquement les personnes éloignées ou défavorisées. En effet, chaque catégorie d'usagers (personnes âgées, minorités de genre, ruraux, personnes défavorisées, jeunes, etc.) rencontre des problématiques spécifiques et fait face à des enjeux différents.
En France, il existe encore un décalage entre la grande dématérialisation de nos services publics (centraux comme locaux) et le niveau d'apprentissage numérique de l'ensemble de la population qui reste très hétérogène . Dans une dynamique de coopération internationale, il s'agit donc d'apprendre de notre expérience et de replacer au centre des projets l'idée que le numérique doit être au service des citoyens et des citoyennes.
En ce qui concerne le volet « responsable » de cet AAP, il est attendu des projets visant à réduire l'impact environnemental et climatique du numérique, mais également à développer un numérique protecteur, outil de la proximité et du dialogue avec les citoyens et citoyennes.
Un « numérique responsable » l'est vis-à-vis de la planète mais aussi des usagers.
Morgane MILLON
morgane.millon@diplomatie.gouv.fr
01 43 17 62 71
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr