Appel à projets Amérique Latine et Caraïbes 2024-2026

  • Date de lancement : 10 janvier 2024 | Date de clôture : 4 avril 2024 En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères - Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
  • Thématique(s) : Collectivités territoriales

La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à projets (AAP) triennal pour les années 2024-2026, destiné à mettre en lumière les initiatives de coopération décentralisée portées par les collectivités territoriales françaises (CTF) métropolitaines et ultramarines à destination de la zone Amérique latine et Caraïbes.

Face à l'urgence climatique et aux défis que doivent relever nos démocraties au XXIe siècle, la France et ses collectivités territoriales peuvent se prévaloir d'une expertise certaine pouvant être mise à profit à travers la coopération décentralisée. De ce point de vue, la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) est un partenaire naturel et prioritaire. Par conséquent, le développement et le renforcement des projets de coopération décentralisée entre les collectivités françaises, latino-américaines et caribéennes constituent un levier pour œuvrer conjointement au niveau local et territorial.

Au regard des succès rencontrés par les précédents projets cofinancés par la Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) et par l'Agence Française de Développement (AFD) à destination des pays de la zone ALC, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance un nouveau programme d'appui pour la période 2024-2026. Cette initiative est menée dans le cadre des objectifs de soutien au développement et à la bonne gouvernance inscrits dans la politique extérieure de la France.

En savoir plus.

Contact

Ariane DESAEDELEER, chargée de mission Amérique Latine, ariane.desaedeleer@diplomatie.gouv.fr
Pascal HAJAALI, chargé de mission Caraïbes, pascal.hajaali@diplomatie.gouv.fr

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI