Appel à projets Jeunesse X

• Date de lancement : 10 janvier 2024 | Date de clôture : 26 mars 2024 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères - Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
  • Thématique(s) : Collectivités territorialesJeunesse

La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à projets (AAP) Jeunesse X (10ème édition), pour accompagner la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l'étranger.

Ce présent appel à projets, ouvert du 10 janvier 2024 au 26 mars 2024 s'inscrit dans les objectifs de la stratégie des Nations Unies. Il vient accompagner l'engagement des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d'opportunités à leur intention, en termes d'éducation, de formation et de participation au développement durable des territoires. Il poursuit la dynamique enclenchée par le MEAE en 2015 lors de la création de ce dispositif.

Le MEAE encourage les collectivités territoriales à étendre et renforcer les coopérations décentralisées qui se développent par et pour les jeunes.

Trois ministères ayant des compétences clés en matière de jeunesse, d'éducation et de formation s'associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :

• Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
  • Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) ;
  • Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA).

Sont aussi partenaires de cet appel à projets : France volontaires, l'Agence du Service Civique (Service Civique, Erasmus + Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), ainsi que la Fondation Schneider Electric qui vise notamment à développer dans les pays émergents les cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables. Le détail de la participation de chacun des partenaires à cet appel à projets figure en annexe.

Cet appel à projets s'articule autour de trois volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :

• Volet 1 « Jeunesse et Volontariat » ;
  • Volet 2 « Education de base » ;
  • Volet 3 « Formation professionnelle » sur lequel des fonds spécifiques de la Fondation Schneider Electric peuvent être attribués (en complément de ceux du MEAE) si les formations concernent les métiers de l'énergie.

L'appel à projets « Jeunesse » est complémentaire du programme Territoires Volontaires soutenu par la DAECT et mis en œuvre par France Volontaires. Au vu de l'excellent accueil réservé de ce programme, il a été décidé de mettre en œuvre une seconde édition. Les CTF pourront être appuyées par France Volontaires et son réseau de partenaires, pour construire et mettre en œuvre des missions de volontariat. Ces missions devront contribuer à la réalisation des ODD en France et dans les pays éligibles à l'aide publique au développement (APD). Seuls ces derniers seront couverts par le programme.
ATTENTION : les CTF doivent éviter de présenter le même projet aux deux dispositifs de financement.

Les CTF sont encouragées à inclure dans tous leurs projets des actions relatives à l'Éducation à la citoyenneté internationale et à la solidarité (ECSI). Ces actions devront être présentées en détail et être aisément identifiables dans le budget du projet. Ces dernières pourront être mises en œuvre sur le territoire national.

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT)
Pascal Hajaali, chargé de mission : pascal.hajaali@diplomatie.gouv.fr
Secrétariat : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (DGM/CIV)
Cloé Daniel, chargée de mission : cloe.daniel@diplomatie.gouv.fr

Correspondants « coopération décentralisée » dans les postes diplomatiques et Conseillers diplomatiques auprès des préfets de région.

France Volontaires
Thomas Cossé, directeur du réseau international : thomas.cosse@france-volontaires.org

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative