Un Autre Regard Sur le Monde – Correspondances scolaires sur les ODD avec les Pays du Sud

Depuis 10 ans maintenant et grâce à l’appui de la ville de Nice, nous établissons des correspondances scolaires entre des élèves d’écoles primaires des Alpes-Maritimes et des classes des Pays du Sud ( Kenya, Sri Lanka, Cote d’Ivoire, Sénégal, Pérou.. ).

Nous réalisons plusieurs interventions dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la Solidarité Internationale, présenter les Objectifs du Développement Durable et nous approfondissons le thème de la correspondance propre à chaque pays : la déforestation, conservation de la faune terrestre, consommer responsable…

Les jeunes rédigent alors chacun une lettre dans laquelle ils décrivent leur mode de vie, leur ville, leur culture, présentent le thème abordé, les enjeux environnementaux de leur territoire et posent des questions à leur future correspondant. Ensuite, du fait de l’envoi régulier de nos volontaires à l’étranger, les lettres sont apportées dans les écoles du Sud partenaires et distribuées. La rédaction des réponses se fait avec les professeurs et nos volontaires internationaux, et ainsi se met en place la correspondance.

En 2019, c’est plus d’un millier d’élèves qui ont correspondu avec des écoles du Pérou, de Cote d’Ivoire, du Sri Lanka, du Kenya et du Sénégal. Nous remercions pour leurs implications toutes les écoles d'ici et de là-bas, les volontaires à l'International et toutes les équipes enseignantes.

Contexte

Nous répondons à la demande grandissante des établissements scolaires concernant l'éducation au développement durable. Les équipes enseignantes sont motivées par cet apprentissage transversal aux matières enseignées avec une dimension internationale mais n'ont pas souvent le temps de le mettre en place.

Sens Solidaires reste fidèle à son éthique : éduquer au développement durable d'une manière globale pour permettre d'identifier l'interdépendance à la fois économique, sociale et environnementale qui lie nos peuples et ainsi devenir des acteurs de la solidarité internationale.

Partenaires locaux

Ville de Nice, Maison de l’Environnement de la ville de Nice, une quinzaine d’écoles des Alpes-Maritimes

Objectifs du projet

Les objectifs sont à la fois de sensibiliser les citoyens de demain à la solidarité internationale par le biais de l’échange et d’éveiller les consciences quand aux enjeux environnementaux à la dimension mondiale.

• Animation autour de la solidarité entre les peuples.
  • Intervention sur les Objectifs du Développement Durable et approfondissement d’un thème spécifique.
  • Rédaction des lettres et envoi.

Résultats

A travers nos outils pédagogiques, une majorité des élèves ont saisit l'importance de changer de comportement afin de préserver et de partager de manière plus équitable les ressources naturelles, ce sont de réels éco-citoyens. A travers les correspondances scolaires, les apprentissages se font dans les deux sens !

Projet En cours

Date de début : septembre 2014

Date de fin : décembre 2030

Pays d’intervention : Côte d'Ivoire, France, Kenya, Pérou, Sénégal, Sri Lanka
Localité : Métropole de Nice Côte d'Azur
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Eau - Assainissement, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 15 000 Euros/ an, et 2000 de dons en fournitures scolaires
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville de Nice , Conseil départemental des Alpes Maritimes

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Sens Solidaires (S.A.S)

Maison des Associations, 3 bis rue Guigonis, 06300 Nice

Représentant : Mme Delphine Thibaut (Chargée des projet)

Sens Solidaires a pour objet la réalisation d'actions de solidarité internationale pour la préservation de l'environnement. L'association œuvre pour une gestion durable des ressources naturelles de notre planète.