En amont et en aval du Festival des Solidarités, les associations du collectif FestiSol Avignon et environs ont proposé des ateliers de sensibilisation sur les migrations et l'interculturalité, à destination de jeunes collégien-ne-s et lycéen-ne-s du Vaucluse. Le projet s'est centré sur la thématique de la Justice climatique et des migrations. Une exposition en ligne a été réalisée, composée d'une introduction et de trois parcours : Agriculture, Migrations et Jeunesse militante. La méthodologie et les outils adoptés sont ceux de l'éducation populaire et de l'ECSI.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets CONCERTO 1.
Le discours médiatique et politique sur les personnes en exil, très souvent caricatural et instrumentalisé, entraîne une opinion publique négative et des comportements haineux. Cela a notamment des conséquences en terme de lois et de mesures restrictives et discriminantes envers les personnes exilées. Par l'ouverture de questionnements, nous souhaitons permettre aux élèves de se “mettre à la place de”, de prendre conscience des situations individuelles et des systèmes qui y conduisent, afin d'améliorer l'accueil réservé aux personnes exilées, notamment sur le territoire Vauclusien.
Oxfam, groupe local Provence
123 Soleil, cinéma solidaire
CCFD-Terre Solidaire Vaucluse
MRAP Vaucluse (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
Association Rosmerta
Etape 1 : Sensibilisation
Ateliers de sensibilisation aux enjeux de la justice climatique et des migrations avec les outils pédagogiques suivants, choisis en fonction de l'âge et du nombre des participant.e.s :
– La Fresque du climat.
– Le jeu du pas en avant, adapté aux enjeux de la justice environnementale.
– Le jeu des chaises (éventuellement version plateau pour les petits groupes).
– Le jeu des négociations climatiques.
Etape 2 : Découverte de l'exposition virtuelle “Justice climatique, justice sociale – Parcours migration”.
Les élèves ont découvert, soit en autonomie, soit en petits groupes en salle informatique avec leurs professeurs, l'exposition virtuelle “Justice climatique, justice sociale – Parcours migration”.
Etape 3 : Lors d'une deuxième séance, les élèves ont travaillé à une restitution, écrite, orale ou graphique, de ce qu'iels avaient découvert.
L’exposition virtuelle est disponible sur cette page : https://prezi.com/p/uryr-flcunss/2020-justice-climatique-et-sociale-exposition-version-publique
Plus de 200 jeunes sensibilisés
Date de début : septembre 2020
Date de fin : juillet 2021
Localité : Avignon
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Ville d'Avignon, FDVA , Fondation Pas Cap, Haut Commissariat à l'ESS
49, ter rue du Portail Magnanen, 84000 Avignon
Représentant : Mme Elodie MAHIEU (Coordinatrice )
Latitudes est un laboratoire d’éducation populaire pour la justice sociale et environnementale, qui propose des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Sa pédagogie active, ses jeux et outils participatifs visent à susciter l’esprit critique et le questionnement sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










