Adaptation aux changements climatiques au Tadjikistan

Le Geres a conduit en 2014 une étude de vulnérabilité et de résilience aux changements climatiques concernant les communautés vivant dans la vallée de Iskander Dario.

Contexte

Le Tadjikistan est caractérisé par ses conditions climatiques difficiles : un climat continental marqué par des hivers rigoureux et un environnement naturel dégradé par la déforestation et la mauvaise gestion des pâturages.

La région d'Ayni où 73% de la population pratique de l'agriculture de subsistance est d'autant plus vulnérable aux changements climatiques du fait de la faible productivité agricole et du stress hydrique.

Partenaires locaux

Agency of Support for Development Processes Nau (ASDP Nau)

Activités

Le Geres a conduit une étude de vulnérabilité et de résilience aux changements climatiques concernant les communautés vivant dans la vallée de Iskander Dario (district d'Ayni).

Les principaux changements observés par les ménages sont la hausse des températures, particulièrement au printemps, et la fonte des glaciers. Ces observations sont conformes aux données météorologiques de la zone.

Armé d'une meilleure compréhension de ces impacts, le projet a permis de sensibiliser 45 institutions locales sur les risques liés aux changements climatiques et les besoins en termes de stratégie d'adaptation.

Depuis 2011, le Geres met en place des mesures d'adaptation dans la zone en partenariat avec les autorités locales : solutions d'efficacité énergétique pour les ménages afin de réduire leur consommation de biomasse, gestion durable des terres agricoles, serres solaires passives et meilleure intégration de la gestion des ressources naturelles dans les plans locaux de développement.

Un atelier national a été organisé à Douchanbé pour discuter des possibilités pour les autorités locales de s'adapter aux changements climatiques. Une liste de recommandations a été adressée au gouvernement pour le développement d'une stratégie d'adaptation nationale.

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Tadjikistan
Localité : Vallée de Iskander Dario, Tadjikistan
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Ambassade du Royaume-Uni à Douchanbé, Fondation Abbé Pierre

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI