COllectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle

ADHÉRENT

COllectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC)

210 chemin de Granet, 13090 Aix-en-Provence

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Veronique Balleret (Présidente)
Pays d’intervention : Algérie, Congo Brazzaville, Djibouti, France, Guinée Conakry, Laos, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Territoires palestiniens, Togo, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Enseignement - Formation

Le COBIAC est une association de coopération internationale pour le développement de la lecture et des bibliothèques. Le Collectif a été créé en 1979 à l’initiative de professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec pour principal objectif de développer la coopération dans le domaine de la lecture et des bibliothèques.

Le COBIAC est un COllectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle, créé en 1979 à l'initiative de professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec pour principal objectif de développer la coopération dans le domaine de la lecture et des bibliothèques.

Résolument tourné vers la coopération internationale depuis 2002, le Cobiac mène des projets structurants pour le développement de la lecture et des bibliothèques dans différentes zones géographiques (Maghreb, Proche-Orient, Asie du sud-est, Afrique subsaharienne), avec le soutien d'institutions publiques et de collectivités territoriales.

Ses actions sont mises en œuvre grâce à une équipe salariée et l'investissement de nombreux bénévoles. Elles s'articulent autour de la Banque régionale du livre, un outil logistique, de formation et de sociabilité et de cinq priorités :

coopération régionale et internationale : en appui aux porteurs de projets, sensibilisation à l'action internationale et à la coopération décentralisée, conseil aux bibliothèques sur la sélection de livres pour le don, accompagnement et formalisation d'accords de partenariat entre bibliothèques de la région PACA et des pays partenaires;
ingénierie de projets : réalisation de missions d'expertise en application du Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (aide à la construction et à l'aménagement, appui aux réseaux de bibliothèques, développement d'actions culturelles, interventions de post-urgence/catastrophe….);
constitution de fonds documentaires : dons de livres (dans le respect de la Charte de 2005) et acquisitions de livres neufs en appui à la chaîne locale du livre;
formation in situ et accueil en stage de bibliothécaires en région PACA;
diffusion d'expositions dont le produit de la location permet de soutenir de nouveaux projets de développement de bibliothèques dans le monde;
échanges culturels et professionnels.

En cours

Développement de la lecture en milieu rural dans la région de Tanger au Maroc

Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale