Créé en 1976, le Geres est une ONG française de développement et solidarité internationale qui œuvre à l'amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts, notamment pour les populations les plus vulnérables. La transition énergétique juste est un des leviers majeurs de son action pour contribuer à une plus grande solidarité climatique. Les approches inclusives et territoriales, le développement économique local ou encore les démarches partenariales sont au cœur de ses interventions, qui visent l'empowerment des parties prenantes.
Pour mettre en œuvre ses actions, le Geres compte sur plus de 200 collaborateur-ices, réparti-es entre son siège à Marseille en France et ses antennes-pays. Développant des activités en France, en Asie centrale et du Sud-Est, au Maghreb, et en Afrique de l'Ouest, le Geres travaille avec l'ensemble des acteurs du développement, en particulier avec les autorités locales et la société civile des pays d'interventions
ACTIVITE 1 – ASSURER LA REPRESENTATION NATIONALE, LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DE LA STRATEGIE PAYS, ET LES PARTENARIATS
Analyser le contexte du pays, ses forces, ses faiblesses, ses défis et ses opportunités.
Evaluer, mettre en œuvre et mettre à jour la stratégie pays en cohérence avec la stratégie Geres GAO.
Reporter les informations clés pertinentes au Directeur Régional et au siège, et assurer la liaison avec les personnes ressources au siège et dans les autres pays d’intervention d’Afrique de l’Ouest.
Identifier et formaliser les partenariats nationaux, suivre, évaluer et faciliter les partenariats, entretenir les relations en amont des opportunités de financement dans une perspective stratégique.
Représenter le Geres en toute occasion (y compris forums/ateliers) auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du développement, développer des réseaux et identifier des partenariats stratégiques avec les donateurs, les ONG, les autorités nationales et locales, le secteur privé.
Bac+5 dans un domaine lié à la fiche de poste et au secteur d'activité
Expérience :
Expérience de 7 ans minimum en conduite de projets de développement
Expérience d'au moins 3 ans à un poste de Direction en coopération internationale incluant à la fois une dimension opérationnelle et organisationnelle (RH, finances, logistique, sécurité)
Expérience de 2 ans minimum en management d'équipes pluridisciplinaires/multiculturelles
Expérience de direction d'équipe dans un contexte de sécurité complexe
Expérience en gestion de subventions d'envergure de bailleur de fonds internationaux
Expérience préalable en Afrique, idéalement en Afrique de l'Ouest et/ou au Sahel
Compétences requises
Maîtrise courante du français, tant à l’écrit qu’à l’oral
Compétences en négociation et diplomatie auprès d'autorités gouvernementales et institutionnelles de haut niveau
Maîtrise de la gestion du cycle de projet, de la théorie du changement, et des systèmes de suivi et d’évaluation
Excellentes compétences en rédaction et formulation de projets, et en reporting interne et auprès des donateurs
Compétences avérées en gestion des ressources humaines, capacité à encadrer et renforcer les capacités des équipes
Excellentes compétences interpersonnelles, capacité à établir des contacts avec des personnes d’horizons et de cultures différents
Rigueur, autonomie, méthode, flexibilité, organisation et souci du détail, notamment dans le respect des délais
Maîtrise des outils informatiques classiques (bureautique, outils internet)
Compétences appréciées :
Maîtrise des sujets d'énergie et de lutte contre le changement climatique, d’efficacité énergétique et d’accès à l’électricité, d'appui à l'entrepreneuriat, de finance carbone
Connaissance pratique des principes de genre et inclusion, et des principaux outils appliqués dans le secteur du développement
Connaissance pratique du Bambara et/ou des langues locales du Mali
Date de prise de poste souhaité : dès que possible
Lieu : poste basé à Bamako, au Mali – Des déplacements locaux sont à prévoir quand possibles dans les zones de Ségou, Kita et Koutiala (parfois en zones insécurisée et sous contraintes de procédures sécuritaires strictes), ainsi qu'au siège de l'ONG en France (Marseille)
Type de contrat : CDD de 12 mois renouvelable
Temps de travail : temps plein avec congés payés selon contrat de travail
Package salarial : selon profil/expérience, application de la politique de rémunération interne
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Aïssata Tall, Représentante du Geres au Mali, à l'adresse mail suivante : mali@geres.eu, en précisant dans l'objet de l'email « Candidature Représentant (e) Pays Mali », au plus tard le 15/03/2026 à 18h (heure Mali).
Veuillez pré-remplir obligatoirement le formulaire en ligne : https://forms.gle/22V7cG4qza4gHGWf9 (toute candidature n'ayant pas rempli ce formulaire ne sera pas étudiée).
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date-limite de présentation des candidatures. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Le Geres est attentif à l'inclusion et la diversité dans l'étude des candidatures.
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Pays d’intervention : Afghanistan, Bénin, Cambodge, France, Mali, Maroc, Mongolie, Myanmar, Sénégal, Tadjikistan
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Énergie, Environnement



Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 16 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










