Face aux enjeux de notre monde complexe (inégalités économiques et sociales, défi écologique, interdépendance des pays Nord-Sud dans la globalisation) le projet « Trophée pour une planète solidaire » invite les jeunes à la réflexion et à l'action grâce à l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Partant de leurs intérêts et de leurs aspirations, au-delà d'une prise de conscience, la démarche propose un engagement solidaire. Cette animation vise à donner des clefs d'action aux jeunes citoyens de 10 à 18 ans pour aujourd'hui et pour demain. L'objectif final étant de créer un maximum de défis sur le territoire PACA pour une mise en action des jeunes.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets CONCERTO 1.
Faire relever des défis à des jeunes (et donc les faire agir) dans les domaines des migrations, de l'égalité entre les femmes et les hommes, du changement climatique.
Conseils pour l'animation : Pour participer au trophée pour une planète solidaire, il est fortement recommandé de le faire en équipe, en groupe, en classe… Chaque équipe est invitée à relever un ou plusieurs défis. Dans la mallette et le tube se trouve un kit d'animation pour mener à bien toutes les activités proposées.
Etape 1 : CHOIX DE LA THÉMATIQUE
Des animations et jeux « déclencheurs » sur les 3 thématiques (migration, égalité femme/homme, climat, avec un éclairage possible lié à la pandémie de la Covid) sont proposés aux participant.e.s. Les réactions, débats et discussions ouvertes qui en résultent permettent de choisir le sujet qui sera travaillé. L'objectif de cette étape est de répondre à l'intérêt des jeunes, partant de ce qui les préoccupe.
Exemples de jeux proposés : Arpentage, photolangage
Etape 2 : APPROFONDISSEMENT DU THÈME RETENU
Les jeunes sont mis.es en situation et en action grâce à des jeux de rôle afin d'expérimenter des situations d'injustice ou des actions possibles d'amélioration de la thématique (par exemple, la découverte de l'agroécologie). Ils.elles découvrent également des réussites mises en œuvre par les partenaires internationaux du CCFD-Terre Solidaire.
Jeux proposés : sur la Planète Fého, Jeu « Un pas en avant », Emission « radio débat » sur l'égalité femmes-hommes, « jeune migrant… et si c'était moi ? »
Etape 3 : LA RÉALISATION D'UN DÉFI, D'UNE ACTION CONCRÈTE
Pour répondre au thème retenu dans le cadre de la participation au trophée inter établissements, les jeunes se mettent collectivement d'accord pour accomplir un ou plusieurs défis et se lancent dans la réalisation proprement dite. Pour les aider dans leur(s) choix, des modes d'actions leur seront proposés. Les défis pourront être réalisés en dehors du temps d'animation.
Exemples de défis :
Création d'un jardin potager bio et collectif
Organisation une collecte de vêtements
Création d'une pièce de théâtre à partir de paroles de migrant.e.s
Organisation d'un évènement pour la journée mondiale des migrants
Organisation d'une soirée festive et solidaire
Organisation d'un match de football avec des réfugiés
Au total, ce sont 20 mallettes- kit d'animation qui ont été produites afin de permettre à des groupes de jeunes ou des classes de relever des défis les poussant à agir localement.
166 jeunes ont participé au projet.
Date de début : septembre 2020
Date de fin : juillet 2021
Localité : Marseille, Manosque, Nice, Digne-les-Bains, Antibes
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique- Emploi, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Justice - Paix, Migrations
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETMaison diocésaine "Le Mistral", 11, impasse Flammarion, 13001 Marseille
1ère ONG française de développement, acteur historique du changement dans plus de 60 pays ; agit contre toutes les formes d'injustice pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés, en premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim ; acteur reconnu de dialogue et de plaidoyer auprès de l'Etat Français et des institutions européennes et internationales ; l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ; des projets internationaux menés avec nos partenaires locaux.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr