Trois retenues collinaires pour capter l’eau et enraciner les jeunes agriculteurs

Migrations & Développement (M&D) et ses partenaires mettent en œuvre un projet à multiples composantes : écologique (préservation de l'eau, agro-écologie), sociale et économique (augmentation des ressources agricoles), participative (mobilisation des villageois·e·s et des acteurs locaux dans la réalisation des ouvrages), éducative (amorce d'un essaimage de ce type d'ouvrages dans la région)

Contexte

Le projet se déroule dans une région semi-aride à fort caractère rural et fortement dépendante d'une agriculture familiale. Celle-ci est frappée de plein fouet par les changements climatiques (précipitations plus rares et plus violentes, sécheresse, dégradation des ressources naturelles). Les agriculteurs et les agricultrices manquent d'appui pour faire face à ces changements et de nombreux jeunes quittent la région pour rejoindre les grandes villes.

La réponse à cette situation porte sur l'aménagement des bassins versants pour réguler les ressources en eau et fixer les sols durablement. Cela permet le développement agricole et la revitalisation de ces bassins de vie.

Avec les habitants et les habitantes, un projet de construction de trois retenues collinaires à l'échelle villageoise a été lancé en 2017. Il s'agit de petits barrages et d'aménagements de leurs bassins versants qui ont une double fonction : recharger les nappes phréatiques pour alimenter les systèmes d'irrigation, et limiter l'érosion des sols lors des crues dévastatrices. S'ajoutent à ces ouvrages des formations à l'agroécologie.

Partenaires locaux

• Les Associations villageoises
  • Les communes de Siroua, Assaisse et Azaghar N’irs
  • Les Conseils provinciaux de Taroudant et d’Ouarzazate

Objectifs du projet

L'objectif général est de convaincre les habitants, les habitantes et les institutions publiques que des solutions existent pour limiter l'exode rural des jeunes par le développement d'une agriculture adaptée au changement climatique et génératrice de revenus. Et spécifiquement, il s'agit de protéger et augmenter la surface des terres cultivées par une meilleure utilisation des ressources hydriques, valoriser le potentiel agricole du territoire par la mise en œuvre de pratiques durables à l'échelle villageoise.

• Réalisation de 3 retenues collinaires
  • Irrigation de 45 hectares de terre agricole
  • Formations aux pratiques de l'agroécologie

Résultats

• 3 retenues collinaires et leurs seuils biologiques sur les bassins versants réalisés.
  • 45 hectares de terres agricoles irrigués.
  • Les capacités de production selon les procédés agroécologiques des agriculteurs et  des agricultrices sont renforcées.
  • Une dynamique territoriale mobilisant habitants et institutions locales amorcée pour l'essaimage des retenues collinaires sur la région.

Projet En cours

Date de début : décembre 2017

Date de fin : mai 2021

Pays d’intervention : Maroc
Localité : region souss massa
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fondation Léa Nature, RExAD

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Migrations & Développement (M&D)

42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille

Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)

Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.