Rénovation énergétique de l’habitat fragile dans les zones urbaines d’Oulan-Bator

Source : GERES

S'appuyant sur les 20 années d'expérience du Geres dans le climat froid d'Asie centrale, le projet Switch Off Air Pollution (2018-2022), soutenu par l'Union Européenne, vise à offrir des solutions abordables de rénovation de bâtiments aux ménages vivant dans des zones semi-informelles d'Oulan-Bator en Mongolie. Il met l'accent sur l'isolation, le chauffage et l'efficacité de la cuisson. Il vise à accroître l'efficacité du charbon et le confort thermique des familles tout en réduisant la pollution atmosphérique à Oulan-Bator.

Contexte

La Mongolie est un vaste pays de steppes ouvertes, de la taille de l'Europe occidentale, où vivent 90 millions de têtes de bétail et seulement 3 millions d'habitants. Cependant, et cela semble contre-intuitif, la population est en grande partie urbaine. Plus de 50% de la population vit à Oulan-Bator et 800 000 personnes vivent dans les capitales de province.

La saison de chauffage étant longue de 8 mois, les températures pouvant atteindre -20 à -40°C et l'absence de système de chauffage central pour plus de la moitié de la population urbaine obligent celle-ci à compter sur du charbon bon marché et de qualité médiocre pour le chauffage domestique et les besoins de cuisson.

Il en résulte une situation dramatique de pollution de l'air intérieur et extérieur pour tous les citadins. En termes d'impact, et plus particulièrement d'impact sur la santé, il s'agit peut-être du plus grand défi auquel la Mongolie est actuellement confrontée.

Limiter la consommation de combustibles fossiles en améliorant l'efficacité énergétique et en réduisant les déperditions de chaleur des maisons individuelles dans les quartiers centraux de la capitale constitue dès lors une action clé à mener. Il s'agit de contribuer à la réduction des infections respiratoires, limiter le fardeau financier de la consommation excessive de carburant et enfin atténuer les effets du changement climatique.

Objectifs du projet

Le projet est mené en étroite collaboration avec la municipalité d'Oulan-Bator et l'initiative de prêt vert financée par la Banque Xac visant à doter les communautés et le secteur privé des outils nécessaires pour réduire la pollution atmosphérique en Mongolie.

L'objectif est d'améliorer l'efficacité énergétique des logements par la conception et la mise en œuvre de solutions techniques contextuelles pour le secteur de la construction, le recours à des services de conseil et à l'intermédiation financière, avec l'ambition d'aller vers des modes de consommation, de construction et de comportements plus durables.

Suivant une approche globale du marché en vue d'une reproduction et d'une mise à l'échelle ultérieures, le projet entend :

– Sensibiliser davantage les communautés et les ménages aux problèmes de pollution et aux avantages sanitaires et économiques de l'efficacité énergétique
– Définir des solutions techniques appropriées et de faible technologie pour les logements économes en énergie, conçues et formées pour diffusion auprès des professionnels de la construction et des ménages
– Former et aider les MPME de la construction à vendre et à mettre en place des améliorations éco-énergétiques
– Définir, soutenir et fournir des services d'intermédiation financière pour connecter les clients (ménages ou PME) à des systèmes de crédit vert tels que les produits de prêt au détail écologiques XAC Bank actuellement financés par le GCF.
– Diffuser davantage les solutions, perspectives et pratiques éco-énergétiques et antisexistes, avec le soutien de toutes les parties prenantes (agents de crédit, conseillers en énergie, autorités), via des activités de sensibilisation ciblées.

Résultats

Le projet devrait piloter un système susceptible de subir des changements systémiques, qui se traduira plus tard par :

L'amélioration globale de la santé grâce à la promotion de modes et de comportements de consommation d'énergie plus durables dans le secteur du logement individuel.
La réduction durable de la consommation de charbon et d'énergie globale, des émissions de CO2 et de particules dans les districts de gers et au-delà.

Projet En cours

Pays d’intervention : Mongolie
Localité : Oulan-Bator
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Environnement, Habitat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Le projet est conduit grâce à une subvention du programme SWITCH Asia de l’Union Européenne et au soutien de Consommation et Production Durables. Il est cofinancée par la Fondation Abbé Pierre et CzechAid.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI