Open Up Your Eyes

Open Up Your Eyes est un programme de volontariat qui s'intègre au projet EYES, Eurasia for Youth Entrepreneurship and Social Economy pour des jeunes de 18 à 25 ans. Ce programme a permis de préparer 12 jeunes au départ à l'international, de les sensibiliser à l'entrepreneuriat social et de les envoyer dans différents pays : en Inde, en Grèce, au Cambodge, au Vietnam, aux Philippines, en Croatie et en Lituanie. 

Ces volontaires ont disposé d’une phase d’engagement local d’1 mois et demi, et seront notamment auprès d'acteurs de l'ESS à Marseille lors de rencontres et de conférences. S’est déroulé ensuite leur phase de volontariat international.

Les objectifs du projet étaient de :

  • Favoriser l'employabilité grâce à l'expérience de Service Civique, par l'acquisition de compétences, le développement personnel, l'accès à un réseau d'entrepreneurs
  • Développer les connaissances des jeunes en ESS/entrepreneuriat social
  • Favoriser l'esprit d'entreprise et l'envie d'entreprendre grâce à une expérience de terrain pour encourager de nouvelles initiatives.

Pendant leur mission à l'international, les volontaires ont également contribué au développement du projet Keep Your Eyes Open et à l'enrichissement du site Eyes Entrepreneurs (http://www.eurasianet.eu/eyes/), avec de très belles vidéos de présentation des projets d'entrepreneuriat sur lesquels ils se sont investis.

Contexte

Ce programme, créé par Eurasia Net en 2017 offre l'opportunité à une dizaine de jeunes de soutenir des projets dans le domaine de l'entrepreneuriat social et d'apprendre auprès de structures en France et à l'étranger.
Open Up Your Eyes répond à deux enjeux. Le premier est le taux de chômage des jeunes notamment en région PACA (26% en 2016). Ce projet vise à aider les jeunes dans leur insertion professionnelle en développant leur fibre entrepreneuriale. Le deuxième est le désir des jeunes de s'engager dans des projets qui ont du sens, et de vivre une expérience d'engagement à l'international. De plus en plus de jeunes souhaitent ainsi vivre une expérience d'engagement en France et à l'international et souhaitent s'impliquer dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Publics concernés

Jeunes souhaitant soutenir des projets dans le domaine de l'entrepreneuriat social et d'apprendre auprès de structures en France et à l'étranger.

Partenaires locaux

.

Objectifs du projet

  • Favoriser l'employabilité grâce à l'expérience de Service Civique, par l'acquisition de compétences, le développement personnel, l'accès à un réseau d'entrepreneurs
  • Développer les connaissances des jeunes en ESS/entrepreneuriat social
  • Favoriser l'esprit d'entreprise et l'envie d'entreprendre grâce à une expérience de terrain pour encourager de nouvelles initiatives.

Activités

Pendant leur engagement local les volontaires ont sensibilisé des jeunes au volontariat international et ont contribué à la visibilité du projet EYES auprès d'acteurs de l'ESS à Marseille lors de rencontres et de conférences.

Pendant leur volontariat international, les volontaires ont démultiplié les actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat social auprès du public de leur organisme d'accueil.

Ils ont également contribué au développement du projet Keep Your Eyes Open et à l'enrichissement du site Eyes Entrepreneurs (http://www.eurasianet.eu/eyes/), avec de très belles vidéos de présentation des projets d'entrepreneuriat sur lesquels ils se sont investis.

Résultats

12 jeunes sélectionnés pour participer au programme.

Un site Eyes Entrepreneurs enrichi (http://www.eurasianet.eu/eyes/), avec de très belles vidéos de présentation des projets d'entrepreneuriat sur lesquels les volontaires se sont investis.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2018
Date de fin : septembre 2019

Pays d’intervention : Cambodge, Croatie, Grèce, Inde, Lituanie, Philippines, Vietnam
Localité : Marseille
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : Agence Nationale du Service Civique

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Eurasia net
ADHÉRENT

Eurasia net

67 la canebiere, 13001 Marseille

Site Web

Représentant : M. Bertrand Soulcie (Directeur)

Eurasia Net est une association non gouvernementale qui vise à développer les échanges culturels, éducatifs, et artistiques entre l’Europe et l’Asie. Nos principaux objectifs Développer les connaissances des cultures et des langues européennes et Asiatiques. Promouvoir la coopération internationale dans les domaines éducatifs, culturels, artistiques ou environnementaux.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur