L'Arkhangai, une province pilote face aux défis climatiques et énergétiques

Source : GERES

Contexte

Le climat de la Mongolie peut être décrit comme très continental avec des étés chauds et des hivers longs, secs et extrêmement rigoureux. Les températures moyennes varient entre -26°C en janvier et +28°C en juillet.

Les importantes fluctuations, tant au niveau des températures que des précipitations, sont accentuées par la diversité topographique du pays. Située au centre de la Mongolie, sur les pentes des montagnes Khangai, l'aimag de l'Arkhangai a des ressources en eau avec ses larges rivières, offrant des opportunités intéressantes dans le domaine des énergies propres. Les précipitations annuelles moyennes sont de 232.3 mm.

Les projections climatiques de +3°C entre 2040 et 2059 et de +6°C entre 2080 et 2099 renforcent les inquiétudes des communautés locales. Les conséquences de tels changements seraient désastreuses.

Partenaires locaux

GER Community Mapping Center (GCMC) : Le GCMC a conduit de nombreux diagnostics avec la participation des communautés. L'équipe est constituée d'experts dans le développement communautaire, l'utilisation de techniques géographiques et les politiques d'urbanisme.

Résultats

La première phase du programme CEMAATERR, qui a été conduite avec succès entre 2017 et 2019, avait pour objectif de sensibiliser et soutenir la province de l'Arkhangai face aux défis de l'adaptation et de l'atténuation dans le cadre des politiques locales. Ainsi une stratégie de développement durable a été élaborée à l’échelle de la Province pour 2016-2026 », conformément aux objectifs de développement durable de la Mongolie.

Par l'entremise du programme CEMAATERR, le personnel technique et les élus ont amélioré leur capacité à comprendre et gérer le changement climatique et les défis énergétiques.
Pour mobiliser et formaliser l'engagement des acteurs locaux, le gouvernement a établi un comité directeur, qui est présidé par le vice-gouverneur.

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Mongolie
Localité : Province de l'Arkhangai
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.