France Volontaires

10, rue St Jacques, 13006 Marseille

Représentant : M. Pierre REVEL (Chargé de mission Rhône-Alpes-Méditerranée-Midi-Pyrénées)
Pays d’intervention : Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Angola, Anguilla, Antigua et Barbade, Antilles néerlandaires, Arabie saoudite
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation, Justice - Paix, Mobilité - Volontariat

France Volontaires est une association qui envoie des volontaires dans d'autres pays afin de participer à la coopération au développement.

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d'Echange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d'une association, France Volontaires est le fruit d'une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l'Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d'une mission d'intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l'international. Elle s'appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d' Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

CONCERTATION ET PLAIDOYER

France Volontaires organise le dialogue entre les acteurs du volontariat et participe ainsi à la définition et à la mise en oeuvre de politiques publiques et d'initiatives multi-acteurs sur le champ de l'engagement solidaire à l'international.

INFORMATION ET ORIENTATION

France Volontaires fait connaître au plus grand nombre (institutions publiques, associations, grand public…) les dispositifs français et européens de volontariat à l'international (VSI, Engagement de Service civique, SVE, etc.) par différents canaux : information et orientation des publics, publications, outils numériques, participation à diverses manifestations.

VALORISATION

France Volontaires oeuvre à la reconnaissance et à la valorisation du volontariat et de toutes les formes d'engagement solidaire à l'international, notamment à leur prise en compte dans le parcours professionnel des volontaires.

EXPÉRIMENTATION

France Volontaires analyse les dynamiques du volontariat et met en oeuvre des programmes spécifiques dans une démarche d'expérimentation et de capitalisation. À travers son réseau international, la plateforme apporte notamment son soutien aux dispositifs nationaux de volontariat et aux programmes de réciprocité (accueil de volontaires internationaux en France).

ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN RÉSEAU

France Volontaires propose une expertise, des formations et participe au renforcement des capacités de ses membres et partenaires en France et à l'international. Ses Espaces Volontariats sont des leviers d'action, d'appui et de mise en réseau, pour l'ensemble des acteurs du volontariat, dans les pays où ils sont implantés afin de sécuriser les parcours d'engagement et d'en multiplier les effets.

Trouvez votre volontariat !

Publié le 08/02/2021

Vous souhaitez vous engager à l'international et vous recherchez le volontariat qui correspond le mieux à votre profil et votre situation ? Découvrez dans cette courte vidéo les différents moyens de faire un volontariat solidaire à l'international. et retrouvez également le Guide des volontariats internationaux d'échange et de solidarité !

PLUS D'ACTUALITÉS (1)

jeu
déc

Jeudi 3 décembre 2020 à 10h00