Oujda et plus largement, la région de l’Oriental - Maroc | À pourvoir à partir du 01 mai 2021
Date limite de candidature : 18 février 2021
En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Retrouvez l’offre sur le site de France Volontaires.
La Ville de Lille mène depuis plusieurs décennies une politique volontariste de relations internationales. Celle-ci se traduit notamment par des programmes de coopération décentralisée et de solidarité internationale, conduits avec des villes partenaires.
Parmi ces partenariats, un accord de coopération a été signé en 2005 avec la ville marocaine d’Oujda, lequel s’appuie également sur les Lillois originaires de cette région (à savoir plus de 50% de la diaspora marocaine résidant à Lille).
Cet accord a donné lieu à de nombreux projets de coopération et d'échanges sur les thèmes de l’urbanisme, du développement économique et durable, de l’action sociale, de la culture et de la formation professionnelle, associant divers acteurs lillois (Ville de Lille, associations, collectivités locales, établissements scolaires, universités, hôpitaux, etc.).
Les projets de coopération sont conduits par le Service des Relations Internationales de la Ville de Lille. Un.e chargé.e de mission Relations Internationales sera en lien régulier avec le ou la volontaire pour l'accompagner dans la mise en œuvre de sa mission.
Un bureau est loué au sein de l'Institut Français d'Oujda : accès internet, imprimante, téléphone de fonction, accès à une salle de réunion et un ordinateur prêté au volontaire dans le cadre de la convention de la Ville de Lille avec France Volontaires.
Depuis la signature des accords de coopération en 2005, les échanges entre les institutions des deux territoires sont nombreux, marqués par un fort portage politique, et les thématiques abordées sont variées (développement durable, insertion sociale et professionnelle, économie sociale et solidaire, mobilité jeunesse, échanges culturels…).
Le ou la volontaire, en tant que correspondant technique de la Ville de Lille à Oujda, est au cœur du processus de coopération entre les deux villes. Il/elle sera directement en relation avec les acteurs lillois et oujdis pour la mise en œuvre des différents projets. Il/elle sera basé à Oujda et travaillera de concert avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, centres de formation, associations, acteurs économiques…) pour la réalisation des actions. Il aura en outre pour mission d'identifier, d'accompagner et mettre en relation les acteurs des deux villes (notamment associatifs).
Activités principales à mener
Formation requise
Formation supérieure (niveau BAC+5) ou équivalent en gestion de projets, développement local, relations internationales, sciences politiques…
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)
Connaissances
Qualité
La mission impliquant de travailler en autonomie à Oujda, d'assurer le lien avec les partenaires existants et de développer de nouveaux contacts, une forte capacité d'organisation, d'autonomie, et d'initiative est essentielle. Polyvalence. Capacité rédactionnelle et relationnelle. Aptitude au travail en équipe et en réseau. Capacité à rendre compte, et à communiquer. Sens pédagogique. Des qualités d'adaptation, diplomatie, médiation, négociation sont essentielles.
Langue(s) souhaitée(s) et niveau
Français, anglais. Arabe (darija) serait un plus.
CV et lettre de motivation à envoyer à : contact.ri@mairie-lille.fr
Merci d'indiquer en objet de votre mail : « Mission 8M1269 Lille/Oujda ».
Date limite de candidature : 18 février 2021
10, rue St Jacques, 13006 Marseille
Représentant : M. Pierre REVEL (Chargé de mission Rhône-Alpes-Méditerranée-Midi-Pyrénées)
Pays d’intervention : Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Angola, Anguilla, Antigua et Barbade, Antilles néerlandaires, Arabie saoudite
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation, Justice - Paix, Mobilité - Volontariat
France Volontaires est une association qui envoie des volontaires dans d'autres pays afin de participer à la coopération au développement.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr