Association Internationale Forêts Méditerranéennes

ADHÉRENT

Association Internationale Forêts Méditerranéennes (AIFM)

14, rue Louis Astouin, 13002 Marseille

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Abdelhamid KHALDI (Chercheur en foresterie)
Pays d’intervention : Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité

L'Association internationale forêts méditerranéennes (AIFM) est une organisation non-gouvernementale internationale et interdisciplinaire fondée en 1996, dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.” (F.R. de Chateaubriand)

Les forêts et autres espaces boisés soumis au climat méditerranéen (dont les principales caractéristiques sont des étés chauds, secs et des hivers humides) couvrent respectivement 25 et 50 millions d’hectares dans 25 pays du bassin méditerranéen. Par commodité, on peut les regrouper sous le terme de « forêts méditerranéennes ». La végétation peut y revêtir des formes diverses : garrigues arbustives à chêne kermès, maquis, chênaies à chêne vert, à chêne liège ou à chêne pubescent, pinèdes à pin d'Alep, cédraies, entre autres. Ces types de forêts sont également présents dans d'autres pays du monde : l'Australie, le Chili, les États-Unis ou le Mexique.
La biodiversité du bassin méditerranéen présente des particularités écologiques exceptionnelles. Dans le cas des espèces d'arbres et de buissons, par exemple, la région Méditerranéenne, qui ne représente pas plus de 1,8 % de la surface boisée mondiale, abrite 290 essences forestières contre seulement 135 pour le reste de l'Europe. Il existe également beaucoup d'espèces endémiques (plantes et animaux existant uniquement dans une zone géographique). Ces forêts sont considérées comme un des « hot spots » de la biodiversité dans le monde.

Les forêts méditerranéennes constituent un ensemble d'écosystèmes à l'équilibre fragile. Les enjeux qui lui sont liés sont multiples, selon les cas : production économiquement viable de bois, de liège et autres produits forestiers non ligneux, prévention des inondations et de l'érosion, rempart contre la désertification, risque d'incendie, stockage du carbone, préservation et valorisation de la biodiversité, atténuation des effets des changements climatiques, cadre de vie, fonction récréative, etc.

Pour préserver ces écosystèmes, l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) s’est créée en 1996. Basée à Marseille, il s’agit d’une association loi 1901 d'intérêt général et à but non lucratif.

Elle s’est donnée pour but de faciliter les échanges de connaissances et d’expériences relatives aux forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen, incluant plus largement la préservation de la biodiversité, le changement climatique, le tourisme durable et la protection des espaces naturels. Son cœur de métier est l’animation de réseaux en Méditerranée et l’ingénierie de projets de coopération.

Son objectif est d’aider à poser et à résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion et l’usage de ces espaces forestiers méditerranéens par une réflexion commune afin d'en tirer le meilleur parti. L’AIFM milite pour une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques des forêts méditerranéennes dans les politiques et les actions des institutions internationales, nationales et locales, tout comme celles des particuliers, dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de l'aménagement des territoires. L'AIFM favorise une gestion durable des forêts et territoires, source de revenus et emplois pour les populations locales

Elle dispose d'un réseau établi dans différents domaines (forestiers, universitaires, environnementalistes, élus, sécurité civile, etc.), garant d'une diversité d'approches. Elle est reconnue par les institutions nationales et internationales (FAO) comme la seule ONG à dimensions internationale et interdisciplinaire dédiés aux écosystèmes forestiers méditerranéens.

Il est issu en partie des projets de coopération menés depuis les années 2000 : Problématique (1999-2001), RECOFORM (2003-2006), Qualigouv (2009-2012), Forclimadapt (2010-2013), Proforbiomed (2011-2014), Medland 2020 (2013-2014), MEDFORVAL (2015-2018) et INHERIT (2018-2022).
L'AIFM est aussi co-organisatrice des Semaines Forestières Méditerranéennes, qui se sont tenues respectivement à Antalya (Turquie, 2010), Avignon (France, 2011), Tlemcen (Algérie, 2013), Barcelone (Espagne, 2015), Agadir (Maroc, 2017) et Broumana (Liban, 2019). La prochaine aura lieu du 22 au 26 mars 2021 à Sousse (Tunisie).

En cours

MenJEZzine

Pays d’intervention : Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Éducation à la citoyenneté mondiale, Tourisme