Les représentations sociales du handicap en Afrique Occidentale : quelle prise en compte scolaire ?

  • Date : Mardi 19 octobre 2021 de 17h00 à 19h00
  • Lieu : IESTS - 6 Rue Chanoine Rance Bourrey - 06100 NICE

Description

Au Sénégal, les représentations sociales du handicap marquent profondément les comportements et entretiennent les mécanismes d'exclusion des personnes victimes. Elles ne laissent pas la place à un travail d'ajustement, d'acceptabilité, de participation sociale. Le handicap est un rapport social, il dépend de l'interaction du sujet avec son environnement.

En conséquence, l'étude et la prise en compte scolaire de l'enfant en situation de handicap au Sénégal ne peut être pensable sans le recours à ce qui constitue les fondements du sujet sénégalais. L'objectif de cette conférence consiste à étudier dans un premier temps le sens et les usages du terme « handicap » dans les cultures sénégalaises et dans un deuxième temps, de donner quelques pistes pour améliorer la participation sociale des personnes en situation de handicap au Sénégal à partir de l'inclusion scolaire qui dépasse l'enceinte de l'école, et qui s'inscrit comme projet de société inclusive.

Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice
ADHÉRENT

Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice

6, rue du Chanoine Rance-Bourrey, 06105 Nice

Site Web

Type de structure : Centre de formation ou d'apprentissage
Représentant : M. Philippe FOFANA (Directeur Général )
Pays d’intervention : Maroc, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Appui - Conseil - Formation, Croissance économique- Emploi, Enseignement - Formation, Gouvernance

L'Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social intervient au niveau local, national et international dans le champ de l’action sociale et médico-sociale sur trois axes : Formation, Recherche, Accompagnement au développement des organisations. Depuis 2015, il est impliqué dans des actions de coopération internationale, au Maghreb et Afrique de l'Ouest.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur