En réseau pour le climat : prévention, résilience et adaptation | Volubilis

Cet événement a eu lieu le 6 mai 2026.
  • Date : Mercredi 6 mai 2026 à 0h00
  • Format : Sur place | Lieu : Alba, Italie
  • Organisateur : Volubilis et Association internationale pour la communication environnementale
Passé

Description

Dans le cadre de CliCAlp, le microprojet Interreg Italie-France ALCOTRA, cofinancé par l’Union européenne, l’événement « En réseau pour le climat : prévention, résilience et adaptation » se tiendra le 6 mai 2026 à Alba (Italie).

Cette rencontre transfrontalière réunira élus, experts, journalistes et acteurs territoriaux autour des enjeux d’adaptation au changement climatique dans les territoires alpins. Elle marquera notamment le lancement de la plateforme numérique clicalp.eu.

Organisé par l’AICA (Association internationale pour la communication environnementale) et Volubilis (Réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages), cet événement s’inscrit dans une dynamique de coopération entre la France et l’Italie, visant à renforcer l’information, la sensibilisation et la mise en réseau des acteurs face aux risques naturels et climatiques.

L’événement est accessible :

  • en présentiel, sur inscription,
  • en ligne, en direct sur la chaîne YouTube CliCAlp (lien).

VOLUBILIS
ADHÉRENT

VOLUBILIS

8 rue Frédéric Mistral, 84000 Avignon

Représentant : M. Philippe HUET (Président)
Pays d’intervention : Croatie, France, Maroc, Tunisie
4 - Éducation de qualité11 - Villes et communautés durables13 - Lutte contre les changements climatiques15 - Protection de la faune et flore terrestres17 - Partenaires pour la réalisation des objectifs

L'Association Volubilis est un réseau Européen et méditerranéen de la ville et des paysages. Elle œuvre à tisser des liens de culture, d’amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 16 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr