L’Institut français de recherche scientifique internationale, l'IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et du Pacifique, ainsi qu'en France hexagonale et dans les Outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L'IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l'action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Véritable relai de proximité, l'IRD en région Sud-Est, offre un appui à l'ensemble des 16 structures de recherche de son périmètre (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi qu'aux directions, services et missions du siège de l'IRD. Interface entre science, territoire et société, la délégation régionale Sud-Est représente l'institut auprès des acteurs académiques, économiques et institutionnels du territoire
Le service communication et culture scientifique se compose de 2 personnes dont la responsable communication et culture scientifique.
Vous participez activement à rendre visible les actions de l'Institut et l'offre de service de la délégation régionale auprès d'un écosystème de partenaires locaux, de la presse régionale mais aussi à l'interne. Vous contribuez au déploiement d'actions régionales pour diffuser et partager les activités de recherche menées dans les unités du périmètre Sud-Est, en favorisant le dialogue science-société.
Placé sous l'autorité de la responsable communication et culture scientifique, vos activités consistent à :
– Valoriser et promouvoir les actualités scientifiques et institutionnelles auprès des partenaires en régions
– Organiser des événements institutionnels et de culture scientifique en lien avec les partenaires en région et les structures de recherche du périmètre
– Déployer les dispositifs de médiation de l'IRD en région
– Développer des actions de médiation
– Organiser des événements internes (accueil, Café de la délégation, Midi Sciences, Midi des petits pas…)
– Concevoir des supports de communication (print, numérique, audiovisuel)
– Rédiger et animer des contenus web, intranet, newsletters Sud-Est interne et externe et LinkedIn régional
– Répondre aux besoins des unités et assurer le suivi avec les prestataire
– Animer le réseau des correspondants communication du périmètre
– Rechercher des financements selon les projets
De formation en communication scientifique / médiation scientifique / ingénierie pédagogique/ gestion de projets culturels / communication-journalisme
Vous avez développé les compétences suivantes :
– Connaissance des techniques de communication scientifique et/ou de médiation scientifique de base ;
– Très bonne capacité rédactionnelle et capacité à vulgariser des concepts complexes
– Capacité d'organisation, de planification, de gestion de projets
– Aisance numérique (outils PAO et web).
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : sens du relationnel, réactivité, prise d'initiative, dynamisme, créativité, adaptation et rigueur.
Une connaissance du milieu de la recherche serait un plus.
Des déplacements fréquents en région sont à prévoir, ainsi qu'une forte disponibilité.
Contact RH (mail) : recrutement.dr-sud-est@ird.fr
44, boulevard de Dunkerque, 13572 Marseille
Type de structure : Agence ou organisme public
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Gouvernance, Migrations



Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










