Formation Intégrer l'approche genre dans les programmes de développement économique et social

Publié le 12/01/2022

Les femmes apportent une contribution économique souvent sous-estimée et sont actrices du changement et du développement au même titre que les hommes. Elles ont cependant des besoins et des attentes spécifiques en raison des discriminations et des violences dont elles sont victimes.

Sans leur participation active aux programmes de développement, un grand nombre de ces actions est voué à l'échec sur le moyen et long terme. Aucun programme de développement ne peut aboutir s'il ne repose sur un principe d'égalité entre femmes et hommes, sur un travail de compréhension des rapports sociaux de sexe et sur une démarche d'empowerment des femmes.

La dimension genre est d'ailleurs un critère essentiel pour les bailleurs. Pour toutes ces raisons, il est donc impératif pour les organisations de coopération d'intégrer une approche genre à leurs interventions. L'approche genre dépasse le simple fait d'avoir des femmes bénéficiaires. C'est à la fois une approche transversale et une méthodologie, avec des outils et des indicateurs spécifiques mais surtout une prise de conscience en profondeur de la nécessité d'un changement de paradigme et de perspectives.

Durant cette formation, nous aborderons l'approche genre à la fois dans ses fondements théoriques et pratiques , au travers d'exemples concrets et d'exercices collectifs, à partir de vos champs d'actions pour vos futurs programmes visent une société plus juste et un développement durable et équitable.

VM Conseil

Marseille, 13006 Marseille

Site Web

Type de structure : Consultant, expert, bureau d'études
Représentant : Mme Veronique MANRY (Consultante)
Pays d’intervention : Algérie, Allemagne, Belgique, France, Italie, Maroc, Suisse, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Croissance économique- Emploi, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Migrations

15 ans d'expérience dans le domaine de la coopération internationales en Méditerranée (Migrations et diasporas - Genre - Entrepreneuriat - Mutations urbaines) : Expertise - Etudes et policy papers - Gestion de projets - Formation - Évaluation - Networking

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur