Valorisation de l’offre touristique de Baalbeck

Contexte

Depuis la signature d’un accord de coopération entre Aix-en-Provence et Baalbeck en 2003, le tourisme est un axe majeur de collaboration entre les deux municipalités. Cette ville libanaise se distingue par une richesse naturelle et patrimoniale dont la plus importante est un site archéologique gréco-romain, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. A l’origine fondée par les Phéniciens en l’honneur du dieu Baal, puis dédiée au dieu du soleil Hélios au temps des grecs, la cité antique est devenue la plus grande acropole du monde romain par la volonté de l’empereur Auguste.

Forte de ce patrimoine prestigieux, Baalbeck compte aussi sur la réputation de son Festival international, l’événement culturel le plus ancien du Moyen-Orient qui rassemble, tous les ans, dans la cité antique, des artistes du monde entier dans les domaines de la danse, la musique classique, le jazz ou encore l’opéra.

Partenaires locaux

  • Ville de Baalbeck

Objectifs du projet

Après la réussite du projet « Aix-Baalbeck : le sport, outil de développement local et de lutte contre la radicalisation des jeunes » en 2018-2019, le maire de Baalbeck a sollicité son homologue aixois pour l'accompagner dans la mise en œuvre de sa politique municipale de développement touristique. Le projet vise à valoriser l’offre touristique de Baalbeck, afin que la ville renforce son rôle de locomotive à l’échelle du bassin touristique et permette ainsi le développement de l’économie locale. L’enjeu est d’anticiper les tendances des voyageurs et d’exploiter de façon optimale les atouts de la ville hôte pour croiser l’offre et la demande. Baalbeck bénéficie notamment, sur son territoire, de productions agricoles susceptibles de constituer une offre complémentaire (filière de l’agrotourisme) par la création par exemple d’une maison de l’artisanat agricole et un souk de produits locaux.

Activités

  • Réalisation d’un état des lieux de l’offre touristique qui va permettre de pointer les points forts et les points de vigilance, afin de définir les axes de développement et un plan d’actions. Ce diagnostic permettra d’étudier l’accessibilité de la ville, la topographie, le climat, le patrimoine culturel, les loisirs ou sports à pratiquer sur place, les capacités d’hébergement ou encore le nombre de restaurants…
  • Appui à la définition d’une politique touristique
  • Développement d’outils numériques de valorisation de l’offre touristique
  • Formations d’agents municipaux à l’accueil du public, la relation avec les acteurs locaux du tourisme, l’utilisation d’outils de valorisation…

Projet En cours

Pays d’intervention : Liban
Localité : Baalbeck
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Ville d'Aix-en-Provence
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville de Baalbeck

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Ville d'Aix-en-Provence
ADHÉRENT

Ville d'Aix-en-Provence

Hôtel de Ville, 13616 Aix-en-Provence Cedex 1

Site Web

Représentant : Mme Michèle COUETMEUR (Directrice attractivité et coopération internationale)

Depuis plus de 60 ans la Ville d’Aix-en-Provence a développé des relations privilégiées avec 15 villes dans le monde, sur 4 continents.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur