Le Nord du Burkina connait actuellement une situation géopolitique très critique. Les incursions fréquentes de combattants djihadistes venant du Mali frontalier, ajoutées aux attentats répétés des brigands à l'encontre des populations locales, conduisent de nombreux enfants à se retrouver orphelins de père ou de mère (ou des deux). Victimes de ces exactions, ces enfants se retrouvent démunis et ne peuvent plus satisfaire leurs besoins vitaux.
Monsieur Sidiki BELEM, Directeur fondateur du complexe scolaire Wend-Raabo de Ouagadougou, Député du Burkina Faso, Maire adjoint de OUAHIGOUYA, Président de l’Association d’ Aide aux Enfants en Détresse du Burkina Faso (AAEDB)
Création d'un centre d'accueil (hébergement, restauration, sanitaires) pour une dizaine d'enfants orphelins victimes des combats djihadistes du Nord Burkina. Ce centre permettra à ces enfants mineurs orphelins de retrouver une vie quotidienne de qualité, sécurisante, fructueuse et fraternelle. Ils auront aussi accès à l'éducation publique puisque l'établissement sera intégré au complexe scolaire de WEND- RAABO 3 dans le quartier de Rimkiéta.
Le Directeur du complexe scolaire existant à NIOKO 1, met à notre disposition gratuitement un terrain intégré au complexe scolaire de WEND-RAABO 3, d'une superficie adéquate. Le centre sera équipé pour accueillir une mixité d'enfants filles et garçons. Il se composera de 2 dortoirs contigus, d'une cuisine, de 2 douches, 2 WC, et d'une terrasse couverte pour la restauration.
L'intendance quotidienne sera assurée par les enfants eux-mêmes (cuisine, nettoyage des parties communes, lavage du linge). Le gardiennage et l'entretien matériel de la structure seront gérés par le personnel du complexe scolaire ; l'achat des denrées alimentaires et autres produits nécessaires par la Direction. Notre association FAI ANA assurera le financement alimentaire, scolaire, vestimentaire et les besoins de déplacements des enfants, à savoir 2400€ par an.
Projet En cours
Date de début : février 2022
Date de fin : mars 2022
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : 3 place Louis et Victor Robini, la Mairie 06710 VILLARS sur VAR
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation, Enseignement - Formation, Environnement, Migrations, Santé, Urgence
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 9900 €
Autre(s) financeur(s) : Département 06, Mairie de Villars sur var, Crédit Mutuel, Dons privés
3 place Louis et Victor ROBINI, La Mairie, 06710 VILLARS-SUR-VAR
Représentant : M. Patrick BARRALIS (Président)
L'association Faï Anà est une association humanitaire qui a pour but d'apporter une aide d'actions solidaires aux collectivités du Burkina Faso dans les domaines alimentaire, éducatif, médical, environnemental et associatif.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr