Réduction, collecte, transformation et recyclage des déchets solides et liquides

Contexte

Le projet consiste en la mise en place d'un programme de gestion des déchets sur la commune de Sinthiou-Malème. On parle ici d'impliquer pleinement les habitants de la commune, de les sensibiliser et de les former aux bonnes pratiques en ce qui concerne les déchets solides et liquides.
Des Comités Hygiène Sécurité sont déjà en place mais présentent une organisation aléatoire. Ils n'ont actuellement pas forcément l'appuie de la Mairie et nous ne retrouvons pas de cohérence entre les différentes entités. Ainsi, il s'agira de proposer une démarche, de structurer et d'organiser la collecte, le stockage et l'élimination de ces déchets avec l'aide des différents acteurs

Partenaires locaux

– Commune de Sinthiou-Malème 
– Comités Hygiène Sécurité 
– Poste de santé
– Ecoles

Objectifs du projet

  • Sensibiliser et responsabiliser : il va de notre devoir de sensibiliser et de responsabiliser la population de la commune de Sinthiou-Malème face à la problématique des déchets. En effet, les mentalités doivent changer. Ceci passe par une prise de conscience collective de la part des habitants de Sinthiou-Malème concernant les problèmes liés et engendrés par la mauvaise gestion des déchets (insalubrité, pollution, dégradation du cadre de vie, augmentation du risque de maladies, …). De plus, la démarche et le projet de gestion des déchets doit venir de la population, sans quoi, il risque fortement de ne pas aboutir. Il ne doit donc en aucun cas être imposé par nos services.
  • Former : Après avoir sensibilisé et responsabilisé les populations, nous devons leur apprendre les bonnes pratiques pour arriver à ce changement de comportement. Le but est de leur apporter une méthode, des moyens et un encadrement.
  • Réduire, trier, recycler : Voilà les grands axes à développer sur la commune de Sinthiou Maleme. La population va apprendre à réduire ses déchets en luttant contre l'utilisation permanente de sachet plastique par exemple, mais aussi à trier ses déchets (emballages plastiques et cartonnés, verres, déchets végétaux, déchets liquides, …) et enfin à recycler. Des containers spécifiques aux déchets pourront être installés dans les différents quartiers de la ville et aux abords de la place du marché.
  • Collecter : La collecte des déchets doit se faire de manière régulière, encadrée et suivie. Ainsi, les Comités Hygiène Sécurité vont devoir être restructurés, voir encadrés, afin de réaliser au mieux cette mission d'intérêt public. L'idéal serait même qu'un service à part entière soit mis en place pour la gestion des déchets (type Groupement d'Intérêt Economique – GIE). La population a quant à elle aussi son rôle à jouer en triant les déchets et plus important, en stockant dans une poubelle ou un petit container chez elle ses déchets en attendant le jour du ramassage.
  • Transformer : La population de Sinthiou-Malème est à majorité rurale. Ainsi, elle est composée de cultivateurs et d'agriculteurs. Quoi de mieux que de créer des aires de compostage pour la réalisation de maraîchage biologique ? Le but est de récupérer les déchets végétaux afin de pouvoir en faire du composte et de les étendre dans les cultures le moment venu.

Activités

Programme d'actions :
– Proposer une rencontre entre la Mairie et les différents Comités Hygiène Sécurité de la commune pour échanger sur le problème des déchets, des besoins en termes de collecte, de stockage et d'élimination ainsi que des priorités de développement
– Organiser une réunion avec la Mairie et les Comités Hygiène Sécurité afin de présenter ICD Afrique, l'état des lieux de la commune de Sinthiou-Malème et soumettre des axes de développement pour ce programme
– Assister à une journée de nettoyage du marché et d'un quartier pour comprendre l'organisation et les méthodes de collecte des déchets
– Réaliser un état des lieux de la commune de Sinthiou-Malème (photos de la place du marché avant et après), repérer et identifier les points sensibles de la commune (cartographie des espaces à forte densité de population, des puits, des latrines, du marché, des dépôts sauvages, …)
– Avec l'aide du poste de santé de la commune, établir un lien entre la mauvaise gestion des déchets et l'augmentation de certaines maladies
– Avec les enseignants et les élèves des écoles de la commune, mettre en place un programme de sensibilisation des familles, des débats publics animés.
– Proposer un plan d'actions et des axes de développement

Résultats

Les résultats attendus :

  • Changement des comportements et de pratiques
  • Meilleure structuration des Comités Hygiène Sécurité
  • Protection environnementale des zones sensibles
  • Acquisition de nouvelles compétences (recyclage, tri et transformation)
  • Diminution des risques pour la santé
  • Amélioration du cadre de vie
  • Encourager et développer des procédures de transformation pour la réutilisation de certains déchets (composte)

Projet En cours

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Commune de Sinthiou-Malème, Région de Tambacounda, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Déchets

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 150 000 euros
Autre(s) financeur(s) : Ville de Paris , Le SYCTOM , agence de la Métropole Parisienne de traitement des déchets ménagers

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut de Coopération pour le Développement en Afrique (ICD-Afrique)

18 Boulevard Camille Flammarion, 13001 Marseille

Représentant : M. Henri DALBIES (Président)

ICD-Afrique est une ONG créée par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche solidaire et citoyenne, la mise en œuvre de projets de coopération et de développement en Afrique. ICD-Afrique est actuellement présent au Sénégal, au Bénin, en Tunisie et en Algérie.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI