Programme Soyons Actifs/Actives (SA/A)

Piloté par le Solidarité Laïque, le Programme Concerté Pluri-acteurs (PCPA) Tunisie ou Soyons Actifs/Actives a vu le jour en 2012 et a l'ambition de consolider son action jusqu'en 2025. Ce programme franco-tunisien, réunissant 67 entités (associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics), a pour objectif de renforcer les capacités des organisations de la société civile tunisienne et française qui vise la réduction des inégalités d'accès aux droits.

Sur la première phase du PCPA (2016-2019) est multiple. L'Institut Méditerranéen de Formation a contribué à la gouvernance collective du programme en participant au Comité du Pilotage, organe exécutant les décisions de l'Assemblée Plénière, durant trois ans. Muriel LION, cheffe de projet Coopération Internationale, a remis son mandat d'élue à cette instance los de cette Assemblée Plénière afin qu'un autre membre puisse prendre la relève. L'IMF était également partenaire des projets « Plaidoyer autour de l'ESS », « Mutualisation des ressources », « L'Economie Sociale et Solidaire, de l'engagement à l'action », « techniques multimédias au service de l'emploi et de l'ESS » et « Article 27 ». Ces activités nous ont notamment permis de développer un réseau important d'acteurs associatifs, de militants syndicaux et d'acteurs institutionnels. Ce réseau a été mobilisé pour le montage du projet « AlterMed ». Pour le deuxième phase du programme (2020-2022), l’IMF reste membre du pôle ISP-ESS et participe l’animation collective de ce dernier.

Contexte

2015-2025 : Phase opérationnelle du Programme Concerté Pluri-Acteurs « Soyons Actifs/Actives » Agir, apprendre et construire des partenariats.
– 60/70 membres visés en 2018. Actuellement 2018, nous comptons 81 membres.
– 50 initiatives territoriales ou pluri-territoriales soutenues et accompagnées
– 200 sessions de formations et d'accompagnement des organisations membres du programme
– Réflexion collective entre acteurs du programme et Mise en œuvre collective des stratégies des 2 pôles thématiques « éducation » et « insertion socioprofessionnelle »
– Au moins deux documents de capitalisation produits
– Stratégie de plaidoyer lancée à travers 5 textes collectifs de plaidoyer formulés par le programme Soyons Actifs/Actives

2014-2015 : Phase de construction du Programme Concerté Pluri-Acteurs « Soyons Actifs/Actives ».
– 47 membres
– Signature des premiers partenariats avec les pouvoirs publics (ministères de la formation professionnelle ; Education nationale en cours)
– Renforcement de l'ancrage partenarial et de la culture du travail en commun
– Définition d'une vision à 2025 visant un changement profond des mentalités et des pratiques et des stratégies thématiques ambitieuses basées sur un diagnostic partagé
– Identification collective de thématiques prioritaires fédératrices et mise en place des 2 pôles thématiques (éducation et insertion socioprofessionnelle).

2012-2014 : Phase pilote du programme Soyons Actifs/Actives. Identifier les problématiques et parties prenantes, diagnostiquer les besoins et le contexte, initier des partenariats nord-sud :

– 26 organisations membres du programme
– 8 diagnostics territoriaux réalisés
– 5 000 citoyens et citoyennes mobilisés
– 1 capitalisation et une autoévaluation accompagnée réalisées

2011– 2012 : Identification des partenaires, élaboration et lancement du programme.

Partenaires locaux

Créativité et Création pour le Développement et l’Embauche (CCDE)

Association pour le Développement de la Femme Rurale (ADFR)

Association Victoire pour la Femme Rurale (AVFR)

Office Tunisien pour la Défense des Droits des Personnes Handicapées (OTDDPH)

Manifeste pour le Développement et la Citoyenneté – Beja

Alter Solidaire

Mémoire Médina

Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT)

Objectifs du projet

« Réduire les inégalités d'accès aux droits », telle est l'ambition du Programme Concerté Pluri-Acteurs «PCPA» Soyons Actifs/actives depuis son démarrage en 2012. Dans la nouvelle Tunisie souhaitée par les citoyennes et citoyens qui ont ouvert une nouvelle page de l'histoire de ce pays en 2011, il est question de démocratie, de libertés et de dignité. La réduction des Inégalités sociales, économiques et territoriales constitue l'un des enjeux majeurs pour réussir cette transition. Pour réussir ce défi, Soyons Actifs/Actives a choisi de travailler selon une approche en réseau pluri-acteurs, composé à ce jour de près de 93 entités tunisiennes et françaises : associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics.

Activités

Le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS) apparait comme un secteur de développement, et une source de création d'emplois locaux. Il est également d'utilité publique, puisqu'il valorise les patrimoines naturels, culturels et technologiques de la Tunisie, en s'appuyant sur :

·      Les multiples initiatives engagées par la société civile depuis 2011, qui mènent des projets dans ce sens, sans qu'ils soient forcément  reconnus comme tels ;

·      Une jeunesse qui s'organise, se professionnalise et revendique  son droit à un travail décent;

·      L'appui à des activités génératrices de revenus comme l'expérimentation sur des territoires pilote ( Djerba , Kasserine , Sidi Bouzid, Sejnene )

Pour développer le secteur de l'ESS, il s'agira tout d'abord de développer la culture de l'ESS et dépasser l'expérience douloureuse du collectivisme forcé par l'État entre 1962 et 1969. Parallèlement, le tissu associatif et syndical devra construire sa propre vision de l'ESS et de ses valeurs, pour la proposer aux pouvoirs publics, afin qu'elles fassent l'objet d'une loi qui encadre et soutienne ce secteur au potentiel important.

Le pôle ISP/ESS vise à accompagner la mise en place d'un cadre juridique qui pourra soutenir le développement de ce secteur et garantir un fonctionnement flexible de ses parties prenantes. Ce cadre devra également  garantir les mécanismes de transparence et de gouvernance du secteur, son équité dans les régions, son financement. Pour ce faire, le pôle a relevé le défi de travailler d'une manière très concertée, non seulement avec tous les acteurs du programme, mais aussi avec  d'autres acteurs internationaux et nationaux en Tunisie et en France.

Résultats

L'ambition du programme Soyons Actifs/Actives se situe à plusieurs niveaux.

• L'expérimentation sociale avec les citoyennes et citoyens marginalisés ou en situation de précarité, mais également avec ceux qui construisent les politiques publiques
  • L'accompagnement et le renforcement des organisations de la société civile, actrices clef du changement social
  • La contribution à une nouvelle façon de coopérer, sur les deux rives de la Méditerranée sur des enjeux partagés et selon des méthodes de gouvernance démocratique
  • Une action sur le long terme porteuse d'une vision commune et basée sur des valeurs partenariales fortes

Ce programme s'appuie sur :

• L'expérience de la phase pilote menée entre 2012 et 2014 qui a permis d'appréhender
  • La réalité des inégalités dans les territoires tunisiens;
  • La mobilisation de différentes formes de coopération entre la Tunisie et la France (syndicales, associatives, décentralisées, institutionnelles) qui a permis de construire en 2015
  • Une stratégie pluri-acteurs de long terme pour agir efficacement sur la réduction des inégalités d'accès aux droits.

Projet En cours

Date de début : janvier 2016

Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Éducation, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : XXX
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Solidarité Laïque

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF)

50 rue du Village, CS 20109, 13294 Marseille

Représentant : M. François TEISSIER (Président )

L'association IMF a pour but de mettre en œuvre et gérer (sur le territoire français et à l'étranger) des activités de formation, d'études, de conseil, de recherche en travail social et santé et de développer des actions de coopération à l'international.