D’une durée de trois ans (2025-2027), ce programme de coopération internationale s’inscrit dans une dynamique ambitieuse : renforcer un modèle de gestion du tourisme patrimonial, en fédérant un réseau de villes équatoriennes autour d’une stratégie commune conciliant conservation du patrimoine et développement touristique durable.
Dans le prolongement des actions menées avec les villes de Quito, Loja et Cuenca, cette nouvelle phase élargit le partenariat à quatre villes équatoriennes à forte valeur patrimoniale : Alausi, Baeza, Riobamba et San Gabriel.
Le projet s’ouvrira par un cycle de formation croisée réunissant experts français et professionnels équatoriens. Cet échange de savoir-faire et d’expériences développera trois dimensions clés sur les enjeux du patrimoine et du tourisme : les politiques publiques, le cadre technique et les modes de gouvernance locale.
Enfin, le projet visera à faire converger les enseignements des expériences locales vers une politique nationale équatorienne en faveur du patrimoine et du tourisme durable. Il ambitionne ainsi de poser les bases d’un modèle reproductible à l’échelle du pays.
Depuis 2000, Sites & Cités Remarquables, association des Villes et des Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux, dont la Ville d'Aix-en-Provence est membre, est engagé dans le développement de projet de coopération internationale autour de la place du patrimoine dans le développement territorial.
A la suite d'un projet triennal « Clés en main » 2022-2024 entre la France, l'Équateur, la Colombie et le Mexique, posant les bases d'une gouvernance partagée du patrimoine et du tourisme, soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Sites & Cités Remarquables avec ses partenaires équatoriens proposent de lancer un nouveau projet international triennal 2025-2027. Cette dynamique de projet a pu s'inscrire sous l'impulsion du Ministère équatorien du Tourisme dans une demande auprès de Sites & Cités sur les enjeux du développement des territoires en Équateur.
Le programme de coopération 2025-2027 de Sites & Cités Remarquables de France a pu recevoir la validation et l'appui de l'Ambassade de France en Équateur au nom du renforcement de la coopération décentralisée dans l'approfondissement de la coopération bilatérale franco-équatorienne.
Une sollicitation de l'équipe de Sites & Cités s'est faite auprès de la Ville d'Aix-en-Provence afin de pouvoir rejoindre le programme de coopération internationale auprès des collectivités territoriales françaises et équatoriennes.
FRANCE
– Collectivités territoriales : Elbeuf-sur-Seine (Normandie), Dinan (Bretagne), Saint-Flour -Auvergne-Rhône-Alpes), Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– Sites et Cités Remarquables de France
– Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – Ambassade de France en Équateur
– Ministère du Tourisme – Atout France
ÉQUATEUR
– Collectivités territoriales : Alausi et Riobamba (Province de Chimborazo), Baeza (Province de Napo), Ville de San Gabriel (Province de Carchi)
– Villes référentes : Quito, Cuenca et Loja
– Ministère du Tourisme
– Institut national du patrimoine culturel
– Ministère de l’Environnement
Objectif du projet : Renforcer un modèle de tourisme durable des villes équatoriennes autour d'une stratégie commune de conciliation entre conservation du patrimoine et développement touristique durable.
Axes thématiques : Le projet entend débuter par un cycle de formation croisée autour de la réunion d'experts français et équatoriens. L'échange de savoir-faire et d'expériences développera trois dimensions clés sur les enjeux du patrimoine et du tourisme durable :
1. La construction de politiques publiques
2. La mise en œuvre de cadre technique
3. Les modes de gouvernance locale.
Dans une démarche de véritable réciprocité des échanges entre les territoires français et équatoriens, il est recherché la participation de 4 collectivités territoriales françaises. Les collectivités territoriales françaises engagées dans ce programme sont invitées à participer aux missions de terrains en Équateur sur la mise en œuvre des politiques publiques locales, l'accueil d'une délégation équatorienne en France sur le partage de bonnes pratiques ainsi que la contribution aux ateliers en ligne sur une collaboration continue.
Octobre 2025 – Séminaire Politiques publiques patrimoine architectural urbain.
Novembre 2025 – Séminaire Cadre technique patrimoine architectural urbain.
Décembre 2025 – Mission technique Équateur.
Février 2026 – Séminaire Gouvernance patrimoine architectural urbain.
Mars 2026 – Séminaire Politiques publiques tourisme et patrimoine.
Avril 2026 – Séminaire Cadre technique tourisme et patrimoine.
Mai 2026 – Séminaire Gouvernance tourisme et patrimoine.
Septembre 2026 – Voyage d’études en France Patrimoine
Octobre 2026 – Voyage d’études en France Tourisme
Janvier – Février 2027 – Atelier Examen des politiques publiques patrimoine et tourisme
Avril 2027 – Mission technique en Équateur – Validation des politiques publiques locales
Juin 2027 – Atelier Proposition politique publique nationale
Juillet 2027 – Atelier Validation politique publique nationale
– Valorisation de l’expertise territoriale à l’échelle internationale en matière de patrimoine, de tourisme durable et de gouvernance locale.
– Engagement d’un projet innovant de co-construction de politiques publiques avec des partenaires équatoriens dans une logique participative et interculturelle.
– Renforcement de la mobilité internationale des élus et agents à travers les missions de terrain et temps d’échanges.
– Implication des acteurs locaux autour d’une ouverture internationale du territoire.
– Promouvoir les pratiques des élus et des équipes techniques par la comparaison des approches et des contextes.
– Intégration d’un réseau internationale d’acteurs pluriels et pluridisciplinaires facilitant la coopération et la dialogue interculturel.
– Contribution active à l’élaboration de politiques locale set nationales en faveur du patrimoine et du tourisme durable. Affirmation d’un engagement dans les dynamiques de solidarité face aux défis patrimoniaux, urbains, économiques et écologiques.
Projet En cours
Date de début : septembre 2025
Date de fin : septembre 2027
Pays d’intervention : Equateur
Localité : Equateur
Secteur(s) d'intervention : Culture, Enseignement - Formation, Gouvernance, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 200 000Financeur(s) régional(aux) : Ville d'Aix-en-Provence
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Sites et Cités Remarquables de France, Ville d'Elbeuf-sur-Seine (Normandie), Ville de Dinan (Bretagne), Ville de Saint-Flour (Auvergne-Rhône-Alpes),
Hôtel de Ville, 13616 Aix-en-Provence Cedex 1
Représentant : M. Alexis CAVAREC (Chargé de mission Coopération internationale)
Depuis plus de 60 ans la Ville d’Aix-en-Provence a développé des relations privilégiées avec 15 villes dans le monde, sur 4 continents.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr