Keep Your Eyes Open

Keep Your Eyes Open est un grand projet soutenu par la Commission Européenne qui donne une continuité au projet EYES pour la promotion de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes. C'est un programme qui permet la rencontre de nos partenaires internationaux autour d'un même but : échanger autour des bonnes pratiques dans le champ de l'entrepreneuriat social et développer les capacités dans le domaine

Pour réaliser ces objectifs, trois phases importantes ont été réalisées au cours de l'année 2019 suite au training à Marseille en décembre 2018:

  • Mise en place “job shadowing”: deux membres de l'équipe d'Eurasia Net ont eu la chance de rejoindre la Fondation Virlanie aux Philippines et l'entreprise sociale Open M au Vietnam pendant 10 jours pour échanger sur différentes pratiques professionnelles, les projets mis en oeuvre dans chacun des organismes et découvrir différentes pratiques d'entrepreneuriat social.
  • Organisation d’un “closing seminar” à Manille aux Philippines, et a rassemblé toutes les organisations partenaires du projet. Le but premier  était d'appliquer l'éducation non formelle et l'apprentissage par la pratique, pour favoriser l'emploi des jeunes via l’entrepreneuriat social, révéler leur créativités et leurs qualités de leadership, et les aider à créer un impact social par le biais de l'entreprise. 
  • Mise à jour du site avec EYES avec les vidéos de témoignages des volontaires.
  • Mise en place d’événements de promotion du projets et de ses résultats ont eu lieu dans chaque pays partenaire; aux Philippines, en Croatie, en Roumanie et au Vietnam. 

Contexte

Keep Your Eyes Open est un grand projet soutenu par la Commission Européenne qui donne une continuité au projet EYES pour la promotion de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes. C'est un programme qui permet la rencontre de nos partenaires internationaux autour d'un même but : échanger autour des bonnes pratiques dans le champ de l'entrepreneuriat social et développer les capacités dans le domaine. 

Le nouvel objectif est de développer le projet EYES dans l'esprit de renforcer le transfert entre l'Europe et l'Asie et d'étendre ces pratiques. Keep Your Eyes Open : Développement des capacités des organisations de jeunesse dans l'entrepreneuriat social. 

Publics concernés

Jeunes entre 18 et 25 ans intéressés par l’entrepreneuriat social en France et à l’étranger.

Partenaires locaux

*

Objectifs du projet

Le nouvel objectif est de développer le projet EYES dans l'esprit de renforcer le transfert entre l'Europe et l'Asie et d'étendre ces pratiques. Keep Your Eyes Open : Développement des capacités des organisations de jeunesse dans l'entrepreneuriat social. 

Le projet veut enrichir le guide des bonnes pratiques d'entrepreneuriat social EYES, le promouvoir, alimenter le réseau d'entrepreneurs EYES et renforcer nos partenariats internationaux. Keep Your Eyes Open vise à favoriser le transfert de bonnes pratiques d'entrepreneuriat social mais aussi les bonnes pratiques et expériences des organisations jeunesse pour soutenir, accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine de l'entrepreneuriat social. Il s'agit également d'améliorer l'impact local des projets des organismes partenaires à travers le développement de partenariats et événements locaux.

Le projet a pour ambition de sensibiliser un public novice et de communiquer le guide auprès d'experts également grâce à l'enrichissement et la communication du guide EYES en ligne. 

Activités

Assimilation des connaissances et compétences rattachées à l’entrepreneuriat social en France. 

Sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que promotion du service civique.

Soutien ou développement des projets liées aux activités des structures d’accueil à l’étranger

Résultats

Suite à ces différentes rencontres, le site EYES s'est fait peau neuve! De nouveaux partenaires ont été intégrés au site, les vidéos réalisées par les volontaires du programme Open Up Your Eyes présentant les projets sur lesquels ils se sont investis à l'étranger, ont été publiées, notre graphiste a fait de belles petites vidéos de présentation du site et puis surtout… Virlanie a réalisé une très belle vidéo pour illustrer le guide “How to launch my project”, décomposant toutes les étapes pour le montage d'un projet d'entrepreneuriat social. Cette vidéo est un très bon outil pour les jeunes porteurs de projet mais aussi les accompagnateurs type incubateurs.

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2018
Date de fin : décembre 2019

Pays d’intervention : Croatie, Philippines, Roumanie, Vietnam
Localité : Marseille
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : Agence Nationale du Service Civique

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Eurasia net
ADHÉRENT

Eurasia net

67 la canebiere, 13001 Marseille

Site Web

Représentant : M. Bertrand Soulcie (Directeur)

Eurasia Net est une association non gouvernementale qui vise à développer les échanges culturels, éducatifs, et artistiques entre l’Europe et l’Asie. Nos principaux objectifs Développer les connaissances des cultures et des langues européennes et Asiatiques. Promouvoir la coopération internationale dans les domaines éducatifs, culturels, artistiques ou environnementaux.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur