Le projet EdA-Z propose une forme de tourisme expérientiel basée sur des activités sportives et culturelles de plein air, réalisées en groupe, déclinées en AVENTURES pour favoriser le bien-être psychophysique et l’inclusion sociale de la génération Z qui, après la pandémie de Covid 19, peut bénéficier d’activités motrices et de socialisation en plein air.
Le projet Experience Adventure (EdA-Z) répond au macro-défi du « Capital humain au centre » et traite du « Tourisme expérientiel et durable ». Le tourisme et le patrimoine naturel et culturel représentent un moteur de développement et de cohésion dans les zones concernées et de valorisation de l’identité territoriale.
EdA-Z propose une forme de tourisme expérientiel basée sur des activités sportives et culturelles (outdoor) réalisées en groupe, déclinées en « aventures » pour promouvoir le bien-être psychophysique et l’inclusion sociale des individus appartenant à la génération Z (12 à 25 ans) qui présentent des problèmes communs de motricité, de sociabilité et de vie en plein air, exacerbés après la pandémie de COVID 19.
Le projet vise à démontrer que l’expérience de l’aventure peut être bénéfique sur tous les territoires, ce qui sera vérifié et démontré par des activités conjointes entre les partenaires transfrontaliers.
Les activités sportives et culturelles proposées seront testées dans des sites pilotes communs (Ligurie, Toscane, Sardaigne, Côte d’Azur et Corse), dans des environnements naturels spécifiques (maritimes, côtiers et arrière pays) et répartis selon trois groupes d’âge de « Touristes-Z ».
La proposition offre de nouvelles possibilités d’emploi au capital humain transfrontalier déjà présent et crée de nouvelles opportunités, en particulier pour les jeunes qui, comme on le sait, ont tendance à quitter les petites villes.
UNIGE (Université de Gêne) / Région Ligurie / Commune de Cagliari / Province de Livourne / Communauté d’agglomération de Bastia /Centre de Découverte Mer et Montagne
Augmentation de l’offre et de la demande touristiques, y compris pour de nouvelles cibles, en particulier pendant la «haute/autres saison» (printemps et automne).
Améliorer les compétences en matière de tourisme, de services et d’accueil en stimulant la coopération régionale et transfrontalière.
Le maintien et la régénération des services existants pour les touristes et les résidents des territoires transfrontaliers et des zones d’activités d’aventure.
Mise en œuvre de services innovants de communication et de partage (analogique-numérique) entre les territoires concernés.
Développement d’une offre d’activités expérientielle pour la génération Z en mer, sur le littoral et dans l’arrière pays de la zone de coopération.
Résultats attendus :
Des bénéfices dans chaque territoire en termes de capital humain et d’environnement naturel.
Impacts positifs sur la génération Z en termes de bien-être psychophysique.
Un cercle transfrontalier positif de partage de bonnes pratiques.
Extensibilité du modèle EdA-Z à d’autres territoires et à d’autres catégories d’utilisateurs.
Projet En cours
Date de début : février 2024
Date de fin : février 2027
Pays d’intervention : France, Italie
Localité : nice
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Sport, Tourisme
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Projet cofinancé par le Programme de coopération transfrontalière Italie-France Maritime 2021-2027
50, Boulevard Franck Pilatte, Base de l'Aigle nautique, 06300 Nice
Représentant : Mme Florence MORETTI (présidente)
L'objet de l'association est de faciliter et développer toutes activités d’enseignement, d’études, de recherche et d’approche du monde marin et l’environnement en général (Terre-Mer-Air). Faire découvrir toutes les activités liées au domaine de la vie sur Terre sous toutes ses formes. Sensibiliser le public aux grands problèmes et défis environnementaux par tous les moyens. Initier, former, pratiquer des activités culturelles, physiques et sportives liées à la découverte de notre Terre. Proposer des actions pour agir en faveur de la protection de l’environnement.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










