Agir pour une amélioration des conditions d’apprentissage à l’école publique de Massett

Le projet consiste à la mise à disposition des ressources pédagogiques complémentaires (manuels scolaires, frais de scolarité, tables bancs, séances de soutien scolaire, l'établissement des actes de naissance, bus scolaire), à l'organisation des journées de sensibilisation sur les disparités de genre en milieu scolaire, à la construction de latrines, à la réhabilitation de la salle de classe du CM1, à la proposition des sorties scolaires et des journées d’animation autour de l'environnement, la science, la technologie… En facilitant la mise en place des conditions d'une éducation de qualité dans cette école, Les filles et les garçons de Massett peuvent construire un avenir différent de celui de leurs parents analphabètes et devenir médecins, chef-ffe-s d'entreprises, enseignant-e-s, directeur-trice-s, infirmier-ière-s..

Ce projet permettra une redynamisation du secteur éducationnel dans ce village. Il redonnera plus d’engouement aux élèves, aux instituteur-trice-s et améliorera les résultats scolaires. Plusieurs filles auront une scolarisation continue, des actes de naissance établis et la possibilité de passer les examens officiels. Actuellement, les élèves âgés de 14 ans ne savent ni lire ni écrire et sont en classe de CE1, CE2, CM1, CM2. Avec ce projet, cette situation sera améliorée durablement.

Il contribuera aussi au renforcement de l’implication des familles dans l’éducation de leurs enfants. Il n’y a pas de sorties scolaires alors que l’école est située dans une zone qui regorge des joyaux naturels et des sites touristiques importants. Plusieurs élèves handicapés ne peuvent venir à l’école du fait de l’éloignement. Nous souhaitons également fournir un moyen de locomotion pour assurer la poursuite de leur scolarité. Après avoir obtenu un financement de 10 000 euros de la Guilde, nous recherchons des cofinancements puisque les besoins sont importants. 

Contexte

Le Cameroun est un pays situé en Afrique centrale. En 2021, le PIB annuel est de 38 352 millions d'euros et 1409 euros par habitant. Sa dette publique est de 642 euros par habitant et la dette nationale est à 17 464 millions d'euros. L'espérance de vie est de 60, 3 ans. La population est, selon les Nations Unies, de 28 216 111 personnes en Janvier 2023, 3, 4 % de la population mondiale. Elle est répartie sur un territoire de 475 442 km2 . La population occupe 10 régions et représente environ 250 ethnies qui ont chacune leur langue locale. Toutefois, les langues nationales sont le français et l'anglais. Les politiques éducatives reposent sur le modèle francophone et anglophone. A partir de l'année 2000, la part des dépenses d’éducation dans le primaire a connu une baisse. Stable de 2002 à 2004, elle diminue de 5 points à partir de 2005. Pourtant, l’enseignement primaire a une place importante dans la stratégie éducative. Il impacte durablement la continuité de la scolarité dans les autres cycles.

Le gouvernement n'a pas totalement respecté les engagements définis lors du Forum mondial sur l’éducation (Sénégal, Avril 2000). La déclaration mondiale sur l’éducation pour tous, « Déclaration de Jomtien », reposait sur l'objectif d’universaliser l’accès à l’éducation. Les participants (181 Etats) se sont engagés pour l’horizon 2015 à améliorer l’accès à l'enseignement primaire obligatoire, à éliminer les disparités de genre dans le primaire et secondaire et enfin à améliorer la qualité de l’éducation. Par ailleurs, La Déclaration du millénaire (septembre 2000), adoptée lors de la conférence des Nations Unies du 06 au 08 septembre à New-York (147 pays), a formulé huit objectifs à atteindre à l’horizon 2015 dont le deuxième concerne l’éducation des enfants. Il précise que chaque Etat doit : « Assurer l’éducation primaire pour tous ». Il vise à ce que tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, puissent bénéficier en 2015 d’un cycle complet d’études primaires.Le budget diminue alors que les besoins augmentent. Entre 2000 et 2010, la population scolarisable (6 à 14 ans) a augmenté. Ainsi, le budget devait être ajouté et non pas réduit.

Ce phénomène est observable à l'école publique de Massett où nous avons constaté qu'il y avait un nombre très élevé des enfants dans les classes, une surcharge. Chaque année, il y a une fréquentation élevée. Mais, après le 1er trimestre, elle diminue à cause de plusieurs facteurs. 

Le projet sera réalisé dans la région de l'Ouest-Cameroun. Elle compte une superficie de 13 892 km2. Le département du Noun occupe la surface la plus large (7687 km2) et a 1, 54 millions de personnes. Il est souvent nommé zone agricole par excellence du fait de sa richesse naturelle, sa diversité, sa densité, sa production vivrière et maraîchère qui est acheminée dans les autres régions et les pays frontaliers. Le Noun a des précieux joyaux touristiques (le palais du sultan, les paysages de Momaron, le lac Monoun, le Monastère Bénédictin…) peu connus par la jeune génération. La cohabitation entre l'autorité moderne et traditionnelle crée une sorte de juxtaposition de valeurs et de représentations. Cela entraîne des choix ambivalents sur les questions essentielles comme l'éducation, l'emploi. Les filles sont alors scolarisées de manière discontinue et elles n'achèvent pas très souvent l'année scolaire.

A l'école publique de Massett, les conditions dans lesquelles l'apprentissage scolaire se déroule, sont déplorables : la surcharge des salles de classe, l'insuffisance du matériel, le manque de fournitures, le manque des actes de naissance, l'état chaotique de certaines salles de classes, 1 latrine, le manque de porte et de fenêtres, l'âge élevé des enfants qui ne savent pas lire ou écrire, pas de projet pédagogique, ni de projets d'animation, pas d'ordinateurs alors qu'il y a des cours sur l'informatique, pas de bus scolaire permettant de faciliter la locomotion des élèves en situation de handicap, pas de suivi scolaire, environnement physique sale car trop de détritus. Pourtant, l'APE et l'école font des efforts considérables pour améliorer cette situation malgré les moyens financiers limités. Une prise en charge convenable en milieu scolaire nécessite des conditions favorables.Il y a une présence assez importante de filles chaque année. Seulement, il est indispensable de veiller à la continuité de cette scolarisation. A domicile, les enfants n'ont pas la possibilité d'avoir un suivi scolaire et de réviser leurs cours. Leurs parents ne savent pas lire ou écrire en grande majorité. Or, les heures de révision sont utiles à la réussite.Le personnel est constitué par 1 directeur, 6 enseignant-e-s. Il y a un déséquilibre entre ce quota et 750 élèves. Le suivi des élèves est difficile à organiser puisqu'ils sont plus nombreux que le personnel. C'est ainsi que le phénomène de «maîtres des parents» est né, des enseignant-e-s recruté- ée-s par l'APE.

Parmi les élèves de cette école, il y a 360 enfants qui ont un acte de naissance, 48 %, et 390 qui n'en ont pas, donc 52 %. La conception sociale d'une vie possible sans acte de naissance et le coût pour la déclaration de naissance, la distance entre les domiciles des familles et les institutions qui s'en chargent sont autant de facteurs qui déterminent cette problématique. Il y a donc nécessité d'en parler avec les acteurs impliqués dans ce projet pendant les campagnes de sensibilisation afin de provoquer une prise de conscience globale. Il faut noter que l'école compte 750 élèves, dont 420 garçons (56 %) et 330 filles (44 %). Le nombre des garçons est élevé par rapport aux filles. Il y a 155 filles qui possèdent un acte de naissance et 205 garçons sur un total de 360 élèves, dont 43 % des filles et 57 % des garçons. Il y a 175 filles et 215 garçons qui n'ont pas un acte de naissance, dont 45 % et 55 %. C'est une problématique importante et à ne pas négliger dans la mesure où elle détermine directement la durabilité de la scolarisation des élèves. Au-delà de cette considération, ne pas avoir d'identité influence l'avenir de ces enfants et limite leurs possibilités d'avoir une vie différente de celle de leurs parents. C'est un blocage que nous ne pouvons pas ignorer.

 

Partenaires locaux

Nom : Association Le Coeur sur la Main (ACM) Nature : Association

Adresse : ACM Cameroun, S/C Mme MANDOU Monique, E.E.C de Foumbot, Ouest-Cameroun

Téléphone : 00 237 6 96 70 72 42 Email : acmcameroun7@yahoo.com

Objectifs du projet

Objectif général

Nous voulons améliorer durablement les conditions dans lesquelles se déroule l’apprentissage scolaire des élèves à Massett. 

Objectifs spécifiques

– Mise à disposition des ressources matérielles, financières, culturelles indispensables à la continuité et à l'efficacité de l’apprentissage scolaire.

– Organiser des journées de sensibilisation sur l’importance de l’éducation, de l’acte de naissance et sur les disparités de genre en milieu scolaire.

– Améliorer le milieu physique dans lequel les élèves sont encadrés.

Activités

→ Communication sur le projet et définition des différents comités

→ Achat des manuels scolaires 

→ Paiement des frais de scolarité pour les élèves les plus démunis

→ Fabrication de tables-bancs dans l'école de Massett

→ Séances de soutien scolaire, achat du bus scolaire et des ordinateurs

→ Lancement de la Microentreprise, la bonne terre

→ Journées de sensibilisation avec les élèves sur l'importance de l'éducation

→ Journées de sensibilisation avec les familles, les notables, le personnel de l'école, l'APE sur

l'importance de l'éducation et les actes de naissance

→ Construction des toilettes

→ 6 Journées d'animation

→ Réhabilitation de la salle de classe

→ les sorties scolaires

Résultats

– Plan d’action présenté à tous les acteurs, définition des comités, bonne connaissance du projet par tous les acteurs.

– les fournitures scolaires acquises, remise de ce matériel pédagogique, distribution organisée du matériel acheté.

-la scolarité est payée pour les élèves démunis

-moins de retard scolaire, meilleurs résultats, nouvelle dynamique de la part des élèves, meilleure participation en classe 

-Acquisition de nouvelles connaissances, adoption de nouvelles habitudes quant à la gestion des déchets 

-évolution des mentalités, changement de comportement, prise de décision et mobilisation en faveur de l'éducation des filles et des garçons

– 2 latrines construites et de bonne qualité

– meilleure posture assise pour les enfants

– 50 tables-bancs

Projet En cours

Date de début : juin 2024

Date de fin : juin 2025

Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Cameroun (Ouest)
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation, Enseignement - Formation, Environnement, Sport

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association Accueillir, Parrainer, Accompagner, Inclure et Soutenir face à l'Exclusion (APAISE)

275 Route de Saint-Antoine, 06200 Nice

Représentant : Mme Berthe Prudence PELANKEN (Présidente)

Depuis 2013, l'association Accueillir, Parrainer, Accompagner, Inclure et Soutenir face à l'Exclusion (APAISE) et ses partenaires principaux (Association le Coeur sur la Main - ACM Cameroun et Association le Coeur sur la Main - ACM Congo ASBL) mènent des projets à Nice, au Cameroun, au Congo afin de soutenir les orphelin-e-s, les personnes en situation de handicap, les agricultrices, les paysan-ne-s, les détenu-e-s, les enfants de la rue, les jeunes filles mères, les personnes âgées, les enfants déscolarisés...

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI