Accompagnement de la filière foyers de cuissons améliorés au Cambodge

Le Geres a contribué à réduire la demande en biomasse au Cambodge en introduisant le foyer amélioré New Lao Stove. Plus de 4 millions de NLS ont été produits et distribués durant ce projet mené entre 1997 et 2016.

Contexte

Au Cambodge, la biomasse-énergie représente 70% du mix-énergétique et le bois-énergie (bois, charbon et sciure de bois) compte pour 90 % de la demande finale en biomasse énergie.

La cuisson domestique dans le pays génère à elle-seule un besoin en énergie de 4,7 millions de tonnes de bois, soit le triple des besoins en énergie du secteur des transports.

Afin de faire face à ce défi environnemental, le Geres accompagne depuis 25 ans le Gouvernement Royal du Cambodge et le secteur de production et de distribution de foyers améliorés.

Cela se traduit par le développement et le transfert de technologies d'efficacité énergétique comme les fours de cuisson améliorés, l'adoption de pratiques de gestion durable des forêts, la création de centres de production de charbon de bois durable et la structuration de la chaîne de valeurs et des différents acteurs.

Partenaires locaux

• Administration Forestière du Cambodge
  • Asia Regional Cookstove Program (ARECOP)
  • Institut des Standards du Cambodge (ISC)

Objectifs du projet

En introduisant le New Lao Stove (NLS) au Cambodge, le Geres cherchait donc une solution à la situation de crise écologique à laquelle le pays doit faire face.

Activités

En adaptant le foyer traditionnel utilisé par la plupart des ménages urbains, le Geres a permis d'intégrer les techniques d'efficacité énergétique simplement et à moindre coût. Plus résistant et moins énergivore, le foyer NLS a ainsi conquis des milliers de Cambodgiens. Grâce à lui, plus de 1 200 000 tonnes de bois avaient déjà été préservées dans les forêts cambodgiennes en 2013 quand le projet a fêté ses 10 ans.

Résultats

Cette « success story » n'a pas seulement contribué à réduire la pression sur les ressources naturelles menacées au Cambodge, elle a aussi permis de créer des activités génératrices de revenus pour de nombreux·ses producteurs·rices et distributeurs·rices de la filière.

Pour assurer le développement à long terme du produit, le Geres a soutenu la création d'ICOPRODAC, l'association des producteurs et distributeurs des foyers de cuisson améliorés au Cambodge. Plus de 250 entrepreneurs indépendants de 11 provinces en sont membres. Ils se réunissent une fois par trimestre pour décider ensemble des orientations marketing. Un micro-crédit, basé sur le système de coopérative est à la disposition des membres souhaitant développer leur activité.

La célébration du 2 millionième foyer NLS distribué a été une étape importante en 2013, et ce chiffre est rapidement passé à 3 puis 4 millions les années suivantes.

Le Geres a depuis annoncé son retrait du projet laissant aux membres d'ICOPRODAC la gestion complète de leur association et de leurs produits. Le Geres est fier aujourd'hui d'avoir contribué à la dissémination à grande échelle d'un foyer de cuisson efficace et d'avoir permis la création d'un secteur privé indépendant basé sur un modèle responsable et social.

Le projet NLS fait maintenant référence auprès des acteurs internationaux qui travaillent sur ce sujet.

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Cambodge
Localité : Cambodge
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Australian Aid, Banque de Développement Asiatique, Banque Mondiale, Blue Moon Fund, Ministère cambodgien des Mines et de l’Énergie (MME), Ministère Cambodgien de l’Environnement, Ministère de l’Agriculture, de la Foret et de la Pêche du Cambodge, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Union Européenne

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Geres

2, cours Foch, 13400 Aubagne

Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)

Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.