CoopMed-Climat : 8ème édition du FITS

CoopMed- Climat : coopération décentralisée et changement climatique en Méditerranée

Contexte

Le forum international tourisme solidaire et développement durable, a eu lieu dans la région Drâa Tafilalet au Maroc du 25 au 30 Janvier 2020. Placé, comme les FITS antérieurs, sous le haut patronage de l'OMT, de l'UNESCO et de l'OITS, cette édition a bénéficié du patronage du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
Soutenu par le ministère du Tourisme du Maroc, il a été réalisé par le Conseil provincial d'Ouarzazate, la ville d'Ouarzazate, l'ANDZOA et la Délégation du tourisme d'Ouarzazate. Organisé par le Comité international du FITS, il a bénéficié du soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et de l'appui de Touiza solidarité, de l'ATES et du Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis RADDO.

Le forum s'est tenu à Ouarzazate du 28 au 30 et, comme lors des 7 autres éditions, a été précédé par les « caravanes solidaires », qui pour la circonstance avaient été dénommées « Caravanes des oasis ». Sous le titre « Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde », le FITS Maroc 2020, se proposait de traiter deux thèmes :

1) les oasis et leur sauvegarde
2) le tourisme solidaire et son développement.

Deux thèmes résumés en une seule question : Comment contribuer à la sauvegarde des oasis, de leurs écosystèmes et de leurs populations, par un tourisme sobre, durable, responsable et solidaire ?

Les caravanes se sont déroulées, durant les 3 jours qui ont précédé le forum, du 25 au 27 janvier, dans chacune des 4 provinces de la région Drâa Tafilalet : Errachidia, Tinghir, Zagora et Ouarzazate. Elles ont regroupé 120 participants (experts, journalistes, voyagistes, universitaires, représentants de la société civile, représentants des administrations et institutions marocaines) dont 59 étrangers invités par le Comité international, en provenance de 14 pays. Les caravaniers ont pu rencontrer, une soixantaine de marocains qui les ont accueillis lors des visites, des rencontres et des étapes.
Ces caravanes ont eu pour objectif de favoriser les échanges entre caravaniers et donc le renforcement des réseaux locaux, nationaux et internationaux, mais aussi de poser un diagnostic partagé de la situation des territoires traversés et, à partir de ce diagnostic, de formuler des propositions concrètes d'action. Ces recommandations pour l'action ont été présentées lors du forum et intégrées dans le plan d'action. Les caravaniers se sont retrouvés à Ouarzazate, le 27 au soir, veille de l'ouverture du forum, pour une grande soirée conviviale qui a regroupé caravaniers, conférenciers et intervenants divers venus pour le forum et hôtes marocains.

Projet En cours

Date de début : janvier 2020
Date de fin : janvier 2020

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Ouarzazate
Secteur(s) d'intervention : Tourisme

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Touiza Solidarité
ADHÉRENT

Touiza Solidarité

16 Rue Beauvau, 13001 Marseille

Site Web

Représentant : M. Mohamed Khandriche (Président)

Touiza Solidarité est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, qui oeuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis 25 ans, sur la base d’une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité contribue à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération, telles que : 1) Renforcement des capacités de la société civile ; 2) Projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à destination notamment des jeunes et des femmes ; 3) Plaidoyer en faveur du développement local durable et de la protection de l'environnement ; 4) Accompagnement des collectivités territoriales locales des pays d’Afrique du Nord et appui à la coopération décentralisée.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur