ADHÉRENT

Type de structure : ONG
Zone(s) d’intervention : Europe
Pays d’intervention : Allemagne, France, Italie, Suisse

Association citoyenne européenne intervenant en Méditerranée pour sauver des vies, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique.

SOS MEDITERRANEE est une association civile de sauvetage en haute mer, créée en 2015 dans un élan de la société civile européenne, mobilisée face à l'urgence humanitaire en Méditerranée. Depuis 2014, plus de 19 000 personnes ont péri en mer Méditerranée centrale, d’après l'Organisation Internationale des migrations. Sans compter tous ceux et celles qui ont sombré sans témoin.

SOS MEDITERRANEE s'inscrit dans le cadre légal du droit maritime et en particulier, de l'obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer ; elle se fonde sur les valeurs de solidarité et d'empathie des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l'exigence morale d'une action humanitaire professionnelle.
Projet franco-allemand d'abord, le réseau s'agrandit vite avec l'arrivée d'une nouvelle association en Italie en 2016, puis d'une autre en Suisse en 2017.

Alliant les compétences du monde maritime et de l'humanitaire, SOS MEDITERRANEE poursuit sa mission en mer et à terre, avec trois objectifs :
• sauver des vies en Méditerranée centrale,
• assurer la protection des rescapés jusqu'à leur arrivée dans un port sûr,
• témoigner et informer le grand public et les autorités, au niveau européen, de la situation en Méditerranée.

L’association a secouru plus de 30.000 personnes, entre le début des opérations de sauvetage en février 2016 avec l’Aquarius, et la fin 2019 avec son nouveau navire de sauvetage Ocean Viking.

Tous sauveteurs

Publié le 05/03/2020

Cher amis, A l’occasion des 5 ans de SOS MEDITERRANEE, nous lançons une campagne de mobilisation citoyenne européenne baptisée « Tous sauveteurs ». Alors que le drame humain continue en Méditerranée et que le contexte ne cesse de se détériorer, nous, marins-sauveteurs, bénévoles, salariés, membres des conseils d’administrations nationaux, personnalités et...

PLUS D'ACTUALITÉS (1)

ADHÉRENT

CS 20585, 13205 Marseille Cedex 01

Type de structure : ONG
Zone(s) d’intervention : Europe
Pays d’intervention : Allemagne, France, Italie, Suisse

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire